Rénover un circuit électrique comme un artisan professionnel

Un circuit électrique vétuste peut présenter un certain risque, ce qui explique pourquoi il est indispensable de procéder à leur rénovation. Le procédé de rénovation de ce type d’installation électrique est assez simple, toutefois, un ensemble de règles sont à prendre en compte pour que le nouveau circuit électrique soit parfaitement aux normes.

Rénover un circuit électrique, a-t-on besoin de l’aide d’un artisan professionnel ?

Rénover un circuit électrique est une opération assez aisée, toutefois, le respect des normes est indispensable. Ce qui explique pourquoi il est nécessaire de faire intervenir un artisan professionnel pour réaliser ces quelques étapes.

  1. Le diagnostic

Cette première étape permet de vérifier l’état général du circuit et de déterminer si une rénovation totale ou partielle de l’installation est nécessaire. Lors du diagnostic, l’état des besoins et de l’emplacement du nouveau circuit seront déterminés.

  1. Le plan

Le plan sera par la suite dressé suivant les nouveaux besoins et la norme électrique NF C-15 100. Il faut alors se référer à des textes et des réglementations différents selon la pièce dont le circuit électrique sera rénové.

  1. Le démontage

Avant d’entamer la pose du nouveau circuit, il faut démonter l’ancien circuit. Mais attention, il faut couper le courant en mettant en position off le disjoncteur général.

  1. La rénovation

Pour faciliter la pose du nouveau circuit, il faut entamer les travaux par le marquage de l’emplacement de chaque élément de celui-ci. Les gaines seront insérées afin que les fils électriques puissent par la suite être insérés. Les installations qui y sont reliées doivent aussi mis en place et relié au circuit ou entre eux. L’étape finale consiste à le relier à la prise de terre.

Lorsque toutes ces étapes ont été achevées, l’artisan professionnel devra effectuer une vérification finale avant de mettre en marche le courant.

Rénover un circuit électrique en apparent ou encastré ?

À Voisins-le-Bretonneux, la rénovation d’un circuit électrique est nécessaire pour répondre aux normes, mais surtout sécuriser l’installation. L’électricien Voisins-le-Bretonneux a le choix entre réaliser un circuit apparent ou encastré. Lorsqu’il s’agit d’un seul circuit électrique, il est plus courant que l’artisan professionnel l’installe en apparent étant donné que c’est le procédé le plus simple. Le fil électrique sera en effet seulement fixé au mur. Il en va de même pour les prises électriques et les interrupteurs qui y sont reliés.

Mais, le circuit électrique posé en encastré est également envisageable. Lorsque l’ancien circuit a notamment été encastré, le nouveau devra alors suivre la même pose. Aussi, cette technique est également jugée plus esthétique qu’un circuit apparent. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, l’artisan professionnel recommande une pose encastrée en rénovation, lorsque l’ancien circuit est apparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *