En quoi un plombier peut vous aider dans votre maison ?

Nous allons étudier dans cet article les cas où vous serez contraint de demander à un artisan en plomberie d’intervenir dans votre maison. Bien évidemment, certaines opérations ne nécessitent pas de compétences particulières et vous pourrez prendre en charge ces tâches sans difficultés. C’est le cas par exemple avec le remplacement d’un joint, d’un pommeau de douche ou la vidange d’un siphon. Mais d’autres chantiers exigent le savoir–faire d’un plombier qualifié qui travaille dans les règles de l’art et en toute sécurité.

 

Plomberie : installation et rénovation complète

 

Nous verrons que le plombier peut intervenir à la fois dans des travaux d’installation ou de rénovation. Dans une maison, les pièces où le plombier sera amené à travailler seront celles qui disposent d’un équipement sanitaire ; autrement dit, la cuisine, les toilettes, la salle de bains, le cas échéant, une pièce dédiée uniquement  à la machine à laver et le grenier si le chauffe-eau a été installé sous les combles.

 

Rénovation de votre cuisine

 

Dans une cuisine, les équipements dont le plombier peut assurer l’installation et la réparation est bien évidemment l’évier, avec le robinet et le système de canalisation qui comprend notamment le siphon. Mais de plus en plus de cuisines disposent d’un lave-vaisselle qui offre à la fois aux résidents un confort de vie mais aussi des économies d’eau et d’électricité ou de gaz, selon l’énergie utilisée pour le fonctionnement du chauffe d’eau. L’artisan doit prévoir pour chacun de ces équipements un raccordement à partir de l’entrée d’eau et un autre jusqu’à l’évacuation d’eau. Le professionnel peut également vous conseiller d’autres produits plus ou moins nécessaires comme des accessoires du type adoucisseur d’eau.

 

Création et rénovation de votre salle de bain

 

Un plombier peut intervenir dans votre salle de bains pour l’installation de l’un des équipements sanitaires que peut composer ce type de pièces. Parmi ces équipements, on retrouve les toilettes, le chauffe-eau mais aussi la douche qui peut appartenir à deux catégories : la douche receveur ou la douche cabine. A la place de la douche, les propriétaires peuvent opter pour une  baignoire classique ou plus élaborée : baignoire balnéo ou SPA. Quant à la rénovation de votre salle de bains, elle concerne le plus souvent la tuyauterie ancienne qui demande une réfection ou les joints d’étanchéité trop vétustes qui doivent parfois être remplacés par du mastic ou de la pâte à joint.

 

Dépannage

 

Outre les chantiers relatifs à l’installation et la rénovation des équipements sanitaires, d’autres situations peuvent nécessiter un dépannage. C’est le cas par exemple d’une fuite qui exigera du plombier de couper l’eau, si cette étape n’a pas encore été effectuée, et de réaliser en urgence une réparation sur le raccordement en eau. Attention aux plombiers bien trop nombreux, sans scrupules, qui profitent de la détresse des usagers, plongés dans de graves dégâts des eaux, et n’hésitent pas à pratiquer des tarifs pharamineux. Si vous résidez à Bagnols sur Cèze, Alès et Nîmes, consultez sur cette page la liste des plombiers du Gard. Seul un professionnel qualifié et expérimenté saura analyser vos besoin sur place et vous proposer une prestation et des produits qui coïncident avec vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *