Ce qu’il y a à savoir sur la décolleuse à papier peint

Vous voulez vous débarrasser de votre papier peint et vous n’êtes guère enthousiasmé à l’idée de devoir passer des heures à le gratter ? Rassurez-vous : la décolleuse à papier peint peut vous épargner cette corvée.

Cet engin permet de détremper le papier et la colle promet de vous faciliter grandement la tâche. Avant d’aller vous en procurer dans un magasin de bricolage, découvrez ici ses avantages et inconvénients, mais aussi les précautions d’utilisation qu’il requiert.

Avantages et inconvénients

Constituée d’un réservoir d’eau et d’un plateau décolleur qui laisse échapper la vapeur d’eau, la décolleuse à papier peint permet un retrait bien plus aisé de votre papier peint. Il suffit de plaquer le plateau contre le mur et le tour est joué !

  • La décolleuse à papier peint fonctionne avec rapidité et ne nécessite pas d’effort physique, pour gratter le mur par exemple.
  • Les papiers peints les plus durables et les plus épais, les vinyles et les papiers à peindre ne lui résistent pas.
  • Elle ne nécessite pas l’utilisation de détergents ou de solvants.
  • La décolleuse à papier peint peut être achetée sous la forme d’un appareil complet ou sous celle d’un accessoire supplémentaire : vos besoins détermineront votre choix.

Quels sont les inconvénients que l’on peut trouver à l’utilisation d’une décolleuse à papier peint ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une décolleuse à papier peint est dépourvue de tube à l’extrémité de son flexible. Cela contraint son utilisateur qui doit tenir le plateau en contact direct avec le mur, à tendre le bras ou à se servir d’un escabeau pour pouvoir avoir accès à certaines zones. Ensuite, l’utilisation de la décolleuse à papier peint dégage beaucoup d’humidité. Or, le support doit être sec avant les tâches que l’utilisateur doit exécuter par la suite, ce qui peut prendre plusieurs jours en fonction des conditions climatiques.

 

Précautions d’utilisation

Comme mentionné ci-dessus, la décolleuse à papier peint dégage beaucoup de vapeur d’eau et génère de l’humidité. Avant de l’utiliser, il faut donc veiller à protéger ses prises et interrupteurs, mais aussi son parquet ou sa moquette. Après l’utilisation, il convient d’aérer autant que possible la pièce. Par ailleurs, si le support qui accueille le papier peint à décoller est en plâtre, vous devez prendre garde à ce que le temps de contact entre le plateau décolleur et le mur soit suffisamment bref pour que la vapeur ne s’y infiltre pas. Si cela arrivait, votre mur aurait bien du mal à sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *