Quels sont les accessoires de la toiture ?

La toiture est formée par la charpente et les matériaux de revêtement, elle sert à couvrir en bâtiment pour le protéger contre les précipitations et tous les éléments extérieurs. La toiture peut être agrémentée par des accessoires, qui peuvent être obligatoires ou optionnels. Les accessoires obligatoires sont indispensables et nécessaires à la toiture, tandis que les accessoires optionnels s’avèrent très utiles et bienfaisants pour l’esthétique de la toiture. Les travaux se rapportant à ces accessoires de la toiture font partie des compétences d’une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture. Ce sont les couvreurs qui exécutent les travaux de pose, de réparation ou de nettoyage de ces accessoires. Les gouttières sont des accessoires obligatoires d’une toiture, elles assurent l’évacuation des eaux de pluies, tombées sur la toiture, pour éviter que ces eaux tombent sur les alentours du bâtiment. Tandis que les Velux sont des accessoires optionnels.

Les gouttières

Les gouttières sont des éléments essentiels et indispensables à la toiture, elles assurent la réception des eaux de pluies tombées sur la toiture, et les évacuent dans les caniveaux, égouts ou les puisards. Les gouttières sont composées des éléments de réception, des éléments de raccords et les éléments d’évacuation. Les éléments de réception sont fixés sur les planches de rive au bas du versant d’une toiture, ils ont la forme de demi-tube dont l’ouverture tourne vers le haut, ils servent à recevoir les eaux de pluies  tombées sur la toiture ou les eaux de lavage d’une toiture lors de son nettoyage, ces éléments de réception sont fixés horizontalement et présentent un ou plusieurs trous à un ou à des endroits, et par ces trous que les éléments de raccords sont fixés pour relier les éléments de réception aux éléments d’évacuation des gouttières. Les éléments d’évacuation sont fixés sur le mur du bâtiment, généralement à la verticale, mais peuvent également fixés obliquement selon le cas. Les  éléments d’évacuation débouchent sur le caniveau ou l’égout qui vont amener les eaux dans les prochains dispositifs d’évacuation d’eaux.

Les Velux

Les Velux sont des fenêtres qui sont fixées sur la toiture. La présence de ces Velux ou fenêtre de toit n’est pas indispensable, néanmoins elle peut améliorer l’esthétique de la toiture. Les Velux sont aussi  bénéfiques pour l’ensoleillement et l’aération des pièces qui se situent directement sous la toiture. Ils  permettent également aux habitants d’une maison d’avoir une vue panoramique des environs. Ils sont formés par des vitres encadrées et fixés sur la toiture.  Les cadres des Velux peuvent se faire avec du bois, du fer ou avec de l’aluminium. Les Velux peuvent avoir plusieurs formes, ils peuvent être arrondis, rectangulaires, triangulaires ou carrés selon le choix. Ils peuvent avoir plusieurs caractéristiques et spécificités dans le mode d’ouverture. Ils peuvent être coulissants, à battants, pivotants sur un axe : verticalement ou horizontalement. Sur proposition de l’entreprise de toiture 92, le choix du matériau d’encadrement, de la forme, de la caractéristique et la spécificité des Velux à mettre sur la toiture appartient au propriétaire du bâtiment. Mais la forme de la toiture et les matériaux de revêtement doivent être pris en compte pour avoir une bonne esthétique de la toiture et pour assurer son étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *