Quelques conseils pour créer un beau jardin

L’été est une saison propice au jardinage. Tous les éléments sont en effet réunis pour créer un beau jardin. Seulement, la conception d’un espace nécessite l’accomplissement de quelques étapes essentielles. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise paysagiste, ne serait-ce que pour obtenir des conseils.

Les clés pour réussir l’aménagement d’un jardin

Aujourd’hui, l’espace vert se mue en une pièce supplémentaire de la maison. Ses fonctions vont au-delà d’une surface de plantation puisqu’il sert également de lieu de détente. De ce fait, lorsqu’on décide de procéder à un aménagement de jardin, il est important de prendre en compte les informations suivantes.

La cour doit réunir trois éléments à savoir les plantes, les mobiliers et la pelouse. Le choix des végétaux variera selon le style du jardin souhaité, qu’il soit japonais, anglais ou encore tropical. Mais dans tous les cas, quelques espèces de vivaces et d’arbustes devront agrémenter l’espace pour y apporter de la couleur et des zones d’ombre. Si l’on a la chance de disposer d’un terrain spacieux, il ne faut pas hésiter à planter des arbres fruitiers. Quant aux meubles, on choisit des modèles à la fois fonctionnels et design. Les ameublements en bambou, en rotin et en pierre sont très convoités du fait de leur caractère écologique. Enfin, le gazon doit occuper au moins 35 % de la surface totale.

L’aménagement du jardin : les missions d’un paysagiste

Certains particuliers qui décident de réaménager ou d’aménager leurs jardins restent sceptiques à l’idée de recourir à l’intervention d’une entreprise paysagiste. Ainsi, ils se contentent des services d’un jardinier. Il existe pourtant une grande différence entre les prestations de ces deux professionnels. Contrairement à l’autre qui s’occupe essentiellement des tâches d’entretien, le paysagiste crée l’espace vert à partir d’un plan préalablement défini avec un architecte-paysagiste. Ce spécialiste se chargera de l’ensemble ou d’une partie des travaux. Cela va de l’engazonnement de terrain à la décoration des lieux jusqu’à la mise en place des mobiliers. Il est également habilité à planter un massif de fleurs et à refaire une pelouse dans le cadre d’un réaménagement. Enfin, du fait des nombreuses compétences de ce professionnel, beaucoup de particuliers lui confient l’entretien de leurs  jardins. Les honoraires du paysagiste varieront ainsi en fonction de ses missions et d’autres paramètres. Les caractéristiques de l’espace à travailler représentent d’ailleurs un détail majeur qui influera sur le prix. Dans tous les cas, on peut conclure une bonne affaire en faisant quelques recherches sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *