Pourquoi faire son pain à la main ?

Jusqu’à présent, je faisais mon pain avec une machine à pain (MAP) et avec de la levure sèche. Mais maintenant, je me lance un autre défi, je vais fabriquer la même chose à l’aide de levure fraiche qui se trouve dans les supermarchés ou chez les spécialistes du pain. La recette est la même, un demi-cube dans 500 g de farine, on émiette le morceau de levure et on la dilue dans un bol avec un peu d’eau. Une différence est rapidement visible, la pâte semble plus élastique et gonfle plus.

On peut fabriquer plusieurs boules et mettre à l’intérieur de la première des morceaux de chorizo ou de saucisson, dans une autre, des lardons et dans la dernière des pruneaux. Si on pratique le même malaxage, on ne fait qu’une poussée, et le résultat est magnifique.

Un autre essai, on achète une farine avec le levain déjà dosé et bien ça marche aussi ! Si vous choisissez le pain rustique, il sera très élasticité et très bon. Ces résultats sont encourageants et incitent à fabriquer son pain soi-même !

Faire son pain chez soi sans appareil à faire le pain

Si vous étiez une inconditionnelle de l’appareil à faire le pain, et que vous l’avez rangé à la cave pour ces trois raisons :

  • Un gain de place important sur le plan de travail et dans les placards.
  • Si sur la machine à pain, vous avez rencontré de gros ennuis car les cuves se sont cassées.
  • Parce que le pain cuit au four vous semble bien meilleur et se garde plus longtemps.

Alors, mettez-vous à la réalisation du pain au levain. Malheureusement ce sera long et un peu ennuyeux.  C’est pourquoi, il faut prendre la levure fraiche des boulangers pour votre pain quotidien.

Quelques conseils pour faire son pain sans trop de problèmes

Dans cet article, je désirerais vous donner un certain nombre d’astuces pour mener à bien la fabrication de vos pains sans la machine à pain.

Faire des baguettes

Il m’a fallu un peu de temps pour y arriver, cependant j’ai modifié peu à peu mes méthodes de fabrication du pain qui étaient écrites uniquement dans le but d’une utilisation de l’appareil à faire le pain et donner les 2 méthodes de réalisation.

J’aimerais préciser un certain nombre de choses… L’appareil à faire le pain n’a pas révolutionné la réalisation du pain. Évidemment, les spécialistes du pain n’utilisent pas de machine à pain pour effectuer leur pain. C’est pourquoi la machine à pain ne sera pas nécessaire. Toutes les méthodes présentées pour être faites avec une machine à pain pourra être faite sans machine à pain. Voici par conséquent comment fabriquer le pain, que vous ayez ou non un appareil pétrisseur automatisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *