Pourquoi choisir l’EHPAD pour un investissement immobilier ?

L’EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une résidence de retraite destinée à recevoir des patients qui sont généralement atteintes de maladies neuro-dégénératives et qui ont besoin d’une assistance journalière. Cet établissement est piloté par un gestionnaire et est équipé de plusieurs infirmiers ou aides-soignants qui offrent différents services, dont : l’hébergement, la restauration, les soins médicaux, la blanchisserie et l’animation. Le fait d’investir en EHPAD crée une rente nette fiscale confortable qui peut encourager les contribuables à s’intéresser davantage à ce genre de placement.

De plus, leur nombre ne suffit pas actuellement même si chacun d’eux dispose de plusieurs chambres individuelles ou collectives et d’une capacité d’accueil qui  varie entre 50 à 120 lits.

Quelles sont les défiscalisations en EHPAD ?

Pour parler des régimes fiscaux qui peuvent être adoptés par les investisseurs en EHPAD, trois statuts sont très intéressants en matière de défiscalisation immobilière : le statut Censi-Bouvard, le statut LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle et la Loi Pinel. L’opération est basée sur le fait d’investir dans le neuf et de louer celui-ci à un exploitant. Par conséquent, le contribuable va bénéficier d’une réduction fiscale de 11% avec une récupération de 20% de la TVA et des revenus sécurisés s’il opte pour le statut Censi-Bouvard ou le statut LMNP. Par contre, il en est autrement en matière Pinel car la réduction d’impôts est entièrement en fonction de la durée de la location, soit : pour une durée de location de 6 ans, la réduction fiscale est de 12% ; pour une durée de 9 ans, cette réduction augmente à 18% ; et enfin, pour une durée de 12 ans, on attribue la réduction maximale qui est de 21%.

Efficacités de l’investissement en EHPAD

Parmi les points forts des investissements en EHPAD, on peut citer : la perception de revenus non fiscalisés, la préparation d’une retraite, la constitution d’un capital ou d’un patrimoine, les avantages fiscaux conséquents et enfin la sécurisation de l’avenir des investisseurs et de ses proches ou famille. Par ailleurs, le fait d’investir en EHPAD en France permet de bénéficier d’une rentabilité nette supérieure au rendement d’un simple investissement locatif. De plus, c’est un investissement très porteur et très pertinent car il se réalise sur le long termeet la rentabilité est évaluée entre 4,2% à 5% brut par an. Notons que le statut EHPAD n’est pas touché par la crise économique actuelle et le fait de placer des personnes âgées dans une maison de retraite est devenu une nécessité, voire même une obligation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *