Poser une fenêtre isolante en PVC

Poser une fenêtre actuellement, c’est poser une fenêtre isolante thermique afin d’économiser de l’énergie, donc de l’argent et acoustique pour le confort de vie.

Choix du PVC

Le PVC est un matériau naturellement isolant, car il ne conduit pas du tout la chaleur, il est donc le plus utilisé pour toutes les poses de fenêtres et de menuiserie. Il n’a pas besoin d’entretien, ce qui n’est pas négligeable.

Par contre, on lui reproche souvent son aspect blanc faisant trop plastique, mais de nos jours, les fabricants ont fait de gros efforts pour teinter le PVC dans la masse et lui donner par exemple un aspect bois.

Choix d’une marque

Pour que la pose de fenêtres PVC soit une réussite, il faut que le choix de la marque prenne en compte plusieurs critères :

  • Isolation aux normes,
  • Etanchéité,
  • Résistance,
  • Vitrage de qualité (double vitrage de type basse émissivité – gaz argon – 4/16/4 – 3 fois plus isolant),
  • Bon rapport qualité prix,
  • Un design et un aspect qui vous plait bien entendu.

La pose

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous aventurer à la pose de vos fenêtres PVC, sinon vous pouvez faire appel à des professionnels de la pose de votre région.

En fonction de vos murs et de votre isolation, vous avez plusieurs choix de mise en place de vos fenêtres :

  • Soit au milieu du tableau,
  • Soit à l’intérieur du tableau.

En général vous devez préparer des trous de scellement qui se font souvent au burin électrique ou manuel avec un marteau.

Après avoir reporté l’emplacement de vos trous de scellements sur le châssis de vos fenêtres, vous pouvez y fixer vos pâtes de fixation prévues.

Avant de poser vos fenêtres, vous devez vérifier que votre seuil est de niveau, vous pouvez présenter vos fenêtres et faire les ajustements nécessaires avant le scellement.

Lors de l’étape ultime, n’oubliez pas de poser sur l’appui de fenêtre un cordon de mastique qui va assurer l’étanchéité.

Posez vos fenêtres grâce à 2 chevillettes qui vous permettent de faire les réglages précis à l’aide de cales et vous pouvez passer au scellement.

Finissez avec de la mousse expansive en polyuréthane qui permettra de renforcer la fixation et assurer l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *