Comment poser un chauffe-eau électrique ?

Le premier obstacle quand on veut installer un chauffe-eau est de sélectionner le bon type de modèle de fixage. Quand ce problème est réglé, la suite de l’assemblage est d’une facilité déroutante… Il n’est pas obligatoire de faire appel à un plombier professionnel.

Que ce soit dans le but d’une implantation neuve ou dans le but de substituer un matériel ancien… L’installation d’un chauffe-eau électrique est extrêmement simplifiée par le fait d’avoir un kit de branchement rapide. N’ayant besoin ni de colle ni de soudure on le trouve à un prix très raisonnable… Il est applicable pour presque tous les cas. Il devra cependant être accompagné par un certain nombre d’accessoires qui vont servir au fixage. Vous devrez prévoir un rouleau de Téflon, une pochette de dispositifs d’étanchéité (joints divers, par précaution) et de 2 grandes rondelles (par précaution).

À quel endroit installer le ballon ?

Pour être bien positionné, le chauffe-eau devra âtre posé au plus près des utilisations en eau chaude, à la fois, dans le but de diminuer les déperditions des calories dans des tubes très longs (la cause étant la distance entre le chauffe-eau et l’utilisation), mais également dans le but de minimiser les dépenses en eau (plus le circuit est long et plus on a besoin d’eau pour arriver à la température voulue). Il faut prendre en compte que si l’implantation est à l’intérieur de la salle de bains, l’appareillage devra impérativement être posé à plus de 60 cm des points d’eau (baignoire, douche, évier…) en raison des volumes de sécurité qui doivent être respecté pour éviter les électrocutions.

Accrochage mural ou pose sur un trépied ?

S’il s’agit d’une cloison en panneau de plâtre, la fixation au mur sans renfort pour soutenir le chauffe-eau ne devra pas être envisagée… Sauf si le chauffe-eau est de petite contenance (20 à 30 litres). Cette fixation devra se faire avec des chevilles spéciales, prévues pour soutenir de fortes charges. Si le chauffe-eau fait plus de de 50 litres, le support adapté (trépied) est obligatoire (c’est également à prendre en compte à partir de 200 l, même si le fixage est fait à l’intérieur d’une maçonnerie lourde). Le système de fixation mural a, à ce moment-là, un rôle de confiance, pour éviter le basculement du chauffe-eau.

  • Les murs « de maçons » (briques pleines, moellons, parpaings, briques creuses) ont la capacité d’avoir des résistivités obligeant à utiliser des solutions de fixage divers en fonction leur composition : scellements chimiques, goujon de très longs, chevilles métalliques à expansion…
  • Les tire-fond et chevilles (diamètre dix x 60 millimètre) se trouvant avec le kit rapide de branchement ne sont adaptés que dans les murs pleins. Il vaut mieux être prudent et ne pas leur faire porter un poids bien plus important que celui d’un chauffe-eau de 100 l.

Comment faire pour installer un chauffe-eau ?

Quand le chauffe-eau est bien installé et bien fixé… Il faut mettre le « groupe de sécurité » sur le filetage d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau (prendre du Téflon dans le but de rendre bien hermétique les liaisons vissées). Il ne reste plus qu’à visser et clipser les accessoires du siphon. Ensuite, passer le bout du flexible de la vidange dans un tuyau d’évacuation (diamètre 32 millimètre).

  • Premièrement, vissez les flexibles en inox au chauffe-eau (filetage : sortie eau chaude) puis au groupe de sécurité (arrivée eau froide). Ensuite, mettre les systèmes de raccordement biconiques avec les bagues pour l’étanchéité. Poussez tous les systèmes de raccordement jusqu’à arriver en butée sur le tube de métal cuivreux. Vissez et serrez l’écrou avec la clé anglaise (ou à molette) pour qu’il ne fuit pas.
  • Enlevez le capot en plastique qui est sous le ballon dans le but de réaliser la connexion à l’électricité. Cette connexion est réalisée avec un fil de 3 conducteurs de section 2,5 millimètre². Puis raccordé votre chauffe-eau sur le tableau électrique principal en utilisant un sectionneur de 20 A. Et, le cas échéant, mettre un contacteur jour/nuit pour bénéficier des tarifs de nuit.

Le câble de phase ainsi que le neutre se branchent indistinctement à l’une ou l’autre des 2 bornes à serrer. Le câble de terre (vert/jaune) est à ajouter à la masse du chauffe-eau. Les branchements terminés, refermez le capot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *