Plomberie : la codification américaine à la loupe

La plomberie américaine obéît à des lois strictes. Toutes les installations de plomberie y sont régies par des codes  auxquels toute l’Amérique du nord est soumises. Codes de type directifs lié à la recherche de performance des matériaux, ils permettent aux américains et canadiens de profiter pleinement de leurs installations sanitaires.

Description des codes

Les codes de plomberie obligent l’installateur sanitaire à respecter certaines normes. Le code de performance établit un seuil minimum à respecter. Les nouveaux codes sont liés à une recherche de performance à tous les niveaux de cette installation sanitaire. Pour un permis de travail dans la plomberie, l’artisan dispose d’une carte professionnelle, obtenue uniquement après avoir suivi un cours et un apprentissage rigoureux sur le terrain, ceci, à l’issue des stages de formation. Depuis l’année 2009, le responsable de chantier doit présenter une carte de compétence pour le gaz naturel, pour la vapeur, les gicleurs, la soudure de pipeline. Une carte est élaborée pour chacune des spécialités précédemment citées. Pour travailler dans un cadre formel, commercial en entreprise,  le plombier doit être capable de déchiffrer les plans, connaître les normes de sécurité, avoir une expérience des matériaux, leur manipulation, leur installation, de leur résistance, connaitre les supports et ancrages appropriés, etc.

L’avis du professionnel francilien

Plombier Clamart estime que les règles américaines peuvent être utilisées n’importe où, et c’est déjà le cas. En effet, toutes les règles soumettant les artisans professionnels exigent cette performance  dès la mise en place des équipements sanitaires. La performance des équipements dépend du savoir-faire de l’installateur sanitaire. Il choisit les équipements, les pièces les zones d’installation et les moments opportuns pour mettre en place la plomberie. Il définit quels types de tuyaux, quelles installations intermédiaires, quels raccords utiliser en vue d’assurer une plomberie en bon état de marche.

Les codes de travail et les objectifs de réduction des dépenses permettent aux professionnels franciliens de chercher les mêmes objectifs. Ils permettent aux professionnels locaux de rivaliser avec Joe le plombier et autres artisans nord-américains. Si tous les plombiers du monde respectaient les codes américains, la population mondiale peut espérer un avenir plus radieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *