Plancher chauffant électrique ou hydraulique, que choisir ?

Esthétique, propreté et chaleur douce sont quelques-uns des avantages reconnus au plancher chauffant que ce soit celui hydraulique ou électrique. Bien que leur mode de fonctionnement soit sensiblement les mêmes,ces deux types de plancher ont leurs propres exigences en terme de cout, d’entretien. Pour mieux choisir, voici un billet qui explique les avantages et inconvénients de ces deux systèmes de chauffe.

Comparatif du plancher chauffant électrique et hydraulique

Diffuser une chaleur homogène à travers le sol, c’est le principe de fonctionnement du plancher chauffant électrique et hydraulique. Bien que leur fonctionnement soit exactement le même, l’un comme l’autre système de chauffe a des avantages et inconvénients ainsi que quelques différences qu’il faut savoir avant de choisir. En termes de cout de l’installation, il faut prévoir en moyenne 50 à 70 €/m² pour avoir un plancher rayonnant électrique tandis que celui à eau nécessitera un budget de 70 à 110 €/m². Le plancher chauffant électrique a donc l’avantage d’être moins couteux.

Ces deux systèmes de chauffe au plancher présentent aussi quelques différences perceptibles au cours de leur utilisation. En effet, le plancher hydraulique l’intervention d’un plombier au moins une fois par an afin d’assurer l’entretien annuel. Toutefois, choisir ce modèle de plancher va permettre de réaliser en moyenne 10 à 15 % d’économie pour chaque année d’utilisation. Mais, il est d’usage que le plancher chauffant électriquesoit privilégié en rénovation pour sa simplicité d’installation par rapport à la variante hydraulique de ce système de chauffe.

Le grand succès du plancher chauffant hydraulique

A Suresnes, beaucoup sont ceux qui ont décidé de choisir le plancher chauffant hydraulique jugé plus avantageux que sa variante électrique. Le plombier Suresnes le recommande en effet pour sa rentabilité qui se perçoit à l’usage malgré un investissement de départ assez élevé. Le plancher chauffant hydraulique notamment celui muni d’une pompe à chaleur ou d’un capteur solaire répond aussi aux impératifs écologiques, car son utilisation repose sur de l’énergie renouvelable.

Au plus d’être le système de chauffage le plus sain, le plancher hydraulique est égalementréversible, lui permettant de pouvoir chauffer et rafraîchir les pièces d’un logement. L’autre atout de ce système est son éligibilité au crédit d’impôt. Toutefois, cela requiert l’intervention d’un professionnel afin que l’installation puisse garantir une bonne performance. Pour tout cela, le plancher hydraulique est toujours aussi recommandé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *