Penser à installer un clapet anti-retour

Bien qu’obligatoire et indispensable à nos réseaux d’alimentation d’eau, à peine quelques personnes seulement sont convaincues de son importance.Toutefois, le dispositif nous offre quelques avantages non-négligeables.

Clapet anti-retour, un dispositif dont on ne peutse passer

C’est un mécanisme qu’on installe juste après la sortie du compteur pour empêcher le retour d’eau dans le réseau public. Il est plus que probable que l’eau parvenue dans nos conduitsd’alimentationrefluevers le réseau publicà cause de la variation de pression.Dans ce cas, si l’eau qui refoule est polluée, le reste du réseau publicsera contaminé.
Pour certain personne, son installation représente peu d’intérêt car il croit que le compteur est doté d’un clapet anti-retour.C’est l’erreur que tout le monde commet.Pour plus de sécurité, il vaut mieux doternotre installation d’un clapet anti-retour ou antipollution.

L’installation du clapet anti-retour, une opérationexigeanttrès peu d’effort

Pour garantir l’efficacité de l’appareil, il faut le mettre entre le compteur et la vanne d’arrêt principale. Le clapet anti-retour permet de limiter le sens de l’écoulement d’eau dans un seul sens.

  • Positionnez le dispositif entre le compteur et la vanne.
  • Vérifiez le sens de l’orientation, celui-ci est indiqué par la flèche sur le dispositif.
  • Mettez quelques couches de téflon sur le filetage mâle à la sortie du clapet anti-retour.
  • Répétez l’opération sur le filetage du compteur.
  • Mettez le dispositif en place puis fixez à l’aide des écrous libres.Utilisez une clé plate pour le renforcer.

Installation du clapet anti-retour, exigez l’assistance de spécialiste

Pour certain, le clapet anti-retour n’est qu’une installation superflue. C’est tout le contraire, c’est un dispositif plus qu’indispensable pour garantir la potabilité permanent de notre eau. L’installation est très facile. Une opération qui n’exige guère l’intervention d’expert. Prenez le temps de vous documenter et de vous accommoder avec le sujet ; munissez-vous d’outil et procédez  vous-même à l’installation.Si vous n’êtes pas convaincu de votre capacité, vous pourriez toujours faire appel au professionnel de votre entourage. Dans les Yvelines, le plombier Les Mureaux offre un excellent service de plomberie, capable de vous aider à installer votre clapet anti-retour. Le groupe peut réaliser en partie ou en totalité tous vos projets de plomberie avec des tarifs très compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *