Peigne électrique : rôles et importance pour sécuriser un réseau électrique

Le peigne électrique est un dispositif de gestion du réseau électrique. Il a pour fonction de connecter le réseau avec le tableau électrique. Il existe également des peignes électriques utilisées pour se débarrasser des lentes. Il va de soi que peu de similitudes existent entre ces deux équipements homonymes. 

Rôle du peigne

Le peigne électrique est un élément qui suscite les jeux de mots de toutes sortes, tant à cause de cette appellation, qu’à cause des fonctions. En effet, on peut trouver quelques analogies intéressantes liant le peigne électrique et le peigne du coiffeur, d‘autant plus qu’il existe un appareil appelé peigne électrique. Aujourd’hui, on va parler du peigne électrique d’alimentation, un accessoire essentiel pour réaliser les connexions dans le tableau électrique. Pour quelle raison sommes nous obligés de mettre en place un peigne? En bref, un peigne électrique d’alimentation sert sur une installation en monophasé. On trouve des peignes d’alimentation horizontaux et verticaux. Généralement, ces accessoires sont présentés en un seul bloc. Néanmoins, sur certaines installations,  deux rangées distinctes suffisent. Une première sera utilisée pour le peigne bleu et une autre pour le noir. Il va de soi que cet équipement est essentiel pour une installation sanitaire sécurisée.

Peigne vertical et horizontal

Le peigne électrique se présente sous deux formes, qui possèdent, chacune, leur utilité. Scrutons cette forme avec notre installateur sanitaire favori : électricien Vauréal. Ainsi, il faut faire la différence entre le peigne vertical ou horizontal, car leur utilité n’est pas la même sur une installation électrique. Il existe deux types de peignes électriques: horizontal et vertical. Un peigne électrique horizontal raccorde l’installation au sortir d’un interrupteur différentiel. Il permet de distribuer l’électricité vers les disjoncteurs divisionnaires. Ainsi, le peigne électrique d’alimentation horizontal doit être mis en place en dessus du disjoncteur principal. Le peigne électrique horizontal en monophasé permet de mettre en place une installation électrique mieux géré, par rapport aux installations qui en sont dépourvus. Le peigne électrique vertical sert, quant à lui, à distribuer l’alimentation principale depuis le bornier d’alimentation général du tableau électrique vers les bornes d’alimentation de l’interrupteur différentiel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *