Les secrets pour réussir le câblage électrique

Le câblage électrique sert à la distribution du courant vers les diverses sources. Assurant donc un rôle clé, le câblage électrique doit être conçu suivant quelques règles afin qu’il assure la sécurité et le confort des utilisateurs.Pour mieux entreprendre les travaux de câblage électrique, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le principe de base du câblage électrique

Le câblage électrique constitué d’un ensemble de fil ou conducteur électriques sert à la distribution du courant au sein des différentes pièces d’un logement suivant un schéma électrique. Branchée au tableau de répartition, toute une série de fils va alimenter en électricité diverses sources notamment les points d’éclairages, les prises de courant ainsi que le chauffe-eau et les divers appareils d’un logement.À chaque câble a sa fonction, ce qui oblige l’installateur à se référer à un code couleur qui correspond à des utilisations spécifiques prévues dans la norme NF C15 100.

Lorsque tous les câbles des installations électriques d’un logement sont disposés correctement, ils seront regroupés dans une seule et même gaine afin d’éviter tout risque d’accident. Ensuite, cette gaine sera encastrée dans les murs pour assurer une protection optimale. À défaut de pouvoir percer une saignée, des goulottes et plinthes de protection qui se collent aux murs peuvent être utilisées.Ainsi réalisé, le câblage électrique va aussi être protégé efficacement contre les chocs ainsi que des agents chimiques nocifs.

Le câblage électrique, quelles règles appliquées ?

Partout en France, notamment à Thiais, le respectdes règles relatives aux câblages électriques est indispensable afin d’assurer la sécurité et le confort des utilisateurs. Suivant le codage couleur, les chiffres et lettres apposés des câbles déterminés par la norme NF C15 100, l’électricien Thiais devra choisir le fil qui correspond parfaitement à un usage précis. Sur le marché, on peut notamment déterminer trois couleurs notamment celle verte/jaune qui est le fil de terre, le bleu qui est utilisé en neutre et la phase qui est de couleur noir, marron ou gris.

Aussi, en plus du code couleur, le choix du câble utilisé pour une installation déterminée se fera en fonction du chiffre et de la lettre qui sont étalésdessus.Pour mieux déterminer le câblage à réaliser, il faut savoir que plus celui utilisé est épais, plus il laisse passer l’intensité. Dans la pratique, un câble de 1.5 mm² est adapté à un circuit de 10 A tandis qu’un câble de 2.5 mm² est adapté à 16 A. Quant au fil de 6 mm²,il est destiné au circuit de32 A.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *