Les divers avantages à installer des plaques de sol

La déperdition de chaleur est l’une des causes qui font grimper les dépenses énergétiques au sein d’un foyer. Comme solution, on propose aujourd’hui de faire installer des plaques de sol, pour optimiser le confort thermique de la maison. Alternative faisant l’unanimité, on accepte en théorie que le système d’isolation du sol par plaque soit efficace. Mais les avantages liés à ce dernier sont nombreux.

Des avantages thermiques

Le but premier de l’installation et de l’utilisation d’une plaque de sol est de pouvoir bénéficier d’un meilleur confort thermique. Le principe est simple, si le logement est mieux isolé, cela aidera à prévenir et à réduire les déperditions d’énergie. En mettant en avant le confort thermique, on dit adieu aux systèmes de chauffage et aux radiateurs que l’on doit souvent laisser tourner à plein régime pour pouvoir se réchauffer. Non seulement la chaleur est optimale, mais elle se maintient également plus facilement dans la pièce.

Par ailleurs, une étude récente sur le sujet déclare qu’une maison qui n’est pas bien isolée, notamment au niveau du sol, peut avoir une température moyenne de 10 °C. À l’instar de celle-ci, une maison au sol muni de plaques isolantes, comme celle de fermacell, présente une température de 20 °C.

Des avantages phoniques

À côté de l’isolation thermique, l’installation de plaque de sol permet également de réduire considérablement les nuisances sonores. On parle dans ce cas d’une meilleure isolation phonique. Si l’on souhaite se défaire des vacarmes et de tous les bruits provenant de l’extérieur, il s’agit d’un point essentiel. Les plaques isolantes peuvent également contribuer à rendre plus supportables les bruits engendrés par les chaudières, plus particulièrement lorsqu’elles sont installées au sous-sol.

Mais ce n’est pas seulement dans les lieux de résidence principale que l’on utilise les isolants phoniques. On s’en sert également dans des lieux tels que les centres commerciaux, les aéroports ou les grandes enseignes. Dans ces cas, les plaques contribuent à atténuer les bruits de pas ou encore les échos.

Des avantages techniques

Quand on parle de plaques de sol, on nomme surtout celles qui sont faites en ouate de cellulose. Il s’agit d’un isolant écologique, en parfait accord avec les besoins de l’environnement. Le principal avantage technique provient essentiellement de la qualité et de la nature même de l’ouate de cellulose. L’ouate de cellulose a cette qualité très particulière de déphasage thermique. Cela signifie que pendant plus de dix heures, elle peut accueillir et accumuler la chaleur sans la laisser s’échapper. Ainsi, en été, il protège de la chaleur et en hiver, il permet de profiter d’une excellente isolation pour échapper au froid.

L’utilisation de ce type de plaque rejoint également les démarches pour une construction écologique à moindres frais. En effet, le calcul en matière de rentabilité est assez rapide du fait de l’économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *