Les différentes méthodes de détection de fuite de gaz

Les accidents liés au gaz sont omniprésents, mais avec le développement des techniques de détection et leur démocratisation, ce type de problème peut être définitivement éliminé.Détection à l’aide du liquide vaisselle, les détecteurs avertisseurs ou traceurs inertes uniques, quel technique d’inspection doit-on utiliser pour localiser une fuite de gaz ? Élément de réponse !

Les techniques simples pour détecter une fuite de gaz

Une canalisation défectueuse ou un branchement au gaz mal réalisé ou vétuste peuvent laisser échapper du gaz. Une telle situation doit au plus vite être réglée, car les conséquences peuvent être énormes. La technique la plus simple pour déterminer la présence d’un gaz est d’utiliser du liquide vaisselle. Une méthode plutôt à destination des particuliers, elle consiste à verser du produit vaisselle dans un seau préalablement rempli d’eau chaude.Cette composition sera par la suite appliquée sur la conduite aprèsouverture du gaz. En la présence de bulles, il y a effectivement une fuite de gaz.

Parmi les autres moyens de détection de l’existence d’une fuite, il y a aussi ceux utilisés à titre préventif, à savoir les détecteurs avertisseurs de fuite de gaz. Efficaces, ces dispositifs installés sur les conduites ou partout dans la maison permettent de détecter la présence de gaz. Un signalement émis par ces installations va par la suite permettre de limiter les risques d’explosion ou de suffocation.

Fuite de gaz, l’inspection réalisée par un professionnel

Une fuite de gaz peut apparaitre à tout moment indépendamment de la récence ou non des installations. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir le contact d’un professionnel en mesure de proposer des méthodes de détection de fuite efficace. Parmi les moyens de détection de fuites utilisées par les plombiers professionnels, il y a l’appareil de mesure étalonné très précis qui permet de déterminer la présence d’une fuite, quelle que soit son ampleur.

L’autre technique consiste à utiliser un traceur inerte unique qui a l’avantage de préciser plus exactement l’origine de la fuite. Grâce en effet à ce type de dispositif, la fuite sera au plus vite maitrisée. Mais il y a également les méthodes traditionnelles qui consistent à vérifier l’état de chaque élément de la conduite de gaz et des appareils qui y est relié.Souvent au plus des outils sophistiqués de détection, les professionnels aguerris vont alors effectuer l’inspection des bruleurs de chaudière, du son de l’installation, mais aussi de la végétation et la ligne d’arrivée du gaz.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *