Le test d’étanchéité du système d’évacuation, en quoi ça consiste ?

Le test d’étanchéité du système d’évacuation repose sur un ensemble de processus qui utilise la pression de l’eau ou de l’air.Si ce test permet de fournir une analyse détaillée des canalisations, il requiert avant tout des outillages ultra performants. Une opération indispensable pour assurer de leur bon fonctionnement des tuyaux, comment doit-on effectuer le test d’étanchéité ?

Le protocole de test d’étanchéité

Le test d’étanchéité aussi appelé test d’infiltrométrie est un ensemble de techniques de mise en pression des canalisations afin de déterminer leur état. À Vitry-sur-Seine, les habitants accordent beaucoup d’importance au test d’étanchéité. Mais un test réalisé selon les normes doit toujours être effectué par le plombier Vitry-sur-Seine. En effet les professionnels agréent pour ce type de prestation disposent des équipements qui leur permettre de choisir entre-deux techniques à savoir le test à l’eau ou à l’air.

À l’eau, le test d’étanchéité va être réalisé grâce à une forte pression d’eau pendant une durée de 48 heures. Cela permet de détecter les engorgements, les dégâts et les fuites que peuvent exister sur le système d’évacuation.À l’air, test d’étanchéité va également durer 48 heures pendant laquelle une pression d’air allant de 0,5 à 1 bar va être soufflée dans les canalisations. Les anomalies et surtout l’étanchéité du système devront par la suite être relevées. Réalisé en trois étapes, le teste d’étanchéité à l’air va fournir les éléments de réponse sur l’état général de la canalisation.

Le résultat d’un test d’étanchéité

Si le test d’étanchéité est effectué, c’est dans un but de quantifier et localiser les fuites sur les canalisations d’assainissement. En effet, grâce à des matériels à haute performance, les professionnels vont fournir une analyse précise et détaillée qui révélera par la suite l’existence ou d’infiltration d’eaux parasites ou de fissure dans ces canalisations. Les séries de tests vont donc surtout être effectuées afin de détecter les anomalies, les réparer afin d’assurer le bon fonctionnement de ces réseaux d’évacuation.

Réalisé à l’air ou à l’eau, le test d’étanchéitédes réseaux de canalisations nécessitera toujours des matériels performants. L’intervenant qui devra assurer un travail bien précis pourra notamment utiliser le matériau tel que la soufflante muni d’uncapteur numérique et d’un pilotage automatique ainsi que d’un système de conversion d’énergie. Mais les vrais spécialistes des tests d’étanchéité utilisent surtout soit le Waston ou le Wiki respectant la norme NF EN 1610.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *