Le siphon, un élément clé dans le système d’évacuation

Le siphon est un dispositif en forme de U qui relie la bonde à l’évacuation. Indispensable sur plusieurs installations sanitaires et électroménagères, le siphon endosse plusieurs fonctions. S’il est alors aussi important, quel rôle joue-t-il exactement et comment l’installer ?

Les principaux rôles d’un siphon d’évier

Le siphon est un élément de la plomberie, en forme de U qui se situe au début du système d’évacuation de plusieurs installations sanitaires notamment le lavabo, l’évier, la baignoire ou la douche. Composé de plusieurs éléments, le siphon permet de faciliter l’évacuation des eaux, à retenir les déchets, mais aussi à éviter le refoulement d’odeurs dans les logements à Sarcelles. Aussi, en cas d’entretien ou de réparation ce dispositif permet au plombier Sarcelles d’intervenir plus facilement sur les canalisations.

Munir les installations sanitaires d’un siphon est donc indispensable pour assurer leur bon fonctionnement. Mais étant disponible en plusieurs modèles, celui choisi doit correspondre à l’installation. Si pour une douche il faut un siphon à encastrer dans le sol, un évier à double bac nécessite le double siphon. Quant aux appareils ménagers tels que les machines à laver ou lave-vaisselle il faut un siphon gain de place.

Le siphon, comment l’installer ?

Vu les nombreuses fonctions du siphon, il doit alors être installé correctement suivant quelques étapes.

  • Le joint d’étanchéité doit être installé suivi de l’ouverture basse du siphon qui sera placé au niveau du tuyau d’évacuation

 

  • Le siphon sera ensuite positionné suivant l’axe de la bonde avant le dévissage de l’écrou haut du siphon. Il faudra par la suite ajuster la hauteur de celui-ci.

 

  • Les joints d’étanchéité doivent par la suite être accolés aux parties filetées du siphon avant le serrage des écrous hauts et bas.

 

  • Le siphon est alors installé. Toutefois, une vérification finale de la parfaite étanchéité de l’installation est nécessaire. Il faudra alors s’assurer à ce que la partie basse du siphon soit parfaitement sèche lors de l’utilisation.

Lorsque toutes ces étapes sont achevées, le siphon devra être prêt à l’emploi. Mais lorsque des fuites ou tous autres dysfonctionnements sont constatés, il faut revoir chaque étape ou faire appel à un plombier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *