Le guide sur l’entretien de l’adoucisseur d’eau

Entretenir l’adoucisseur d’eau est indispensable pour que l’appareil puisse fonctionner dans les meilleures conditions.La maintenance principale et complémentaire est facile à réaliser, toutefois pour que l’adoucisseur puisse éliminer l’excès de calcaire dans l’eau, l’aide d’un professionnel est nécessaire.

L’entretien de l’adoucisseur d’eau en quelques étapes

L’adoucisseur d’eau fonctionne à temps complet pour adoucir l’eau et éviter l’accumulation des tartres sur la plomberie et les équipements.Ce qui explique pourquoi l’artisan plombier est aussi intransigeant sur l’entretien de l’adoucisseur d’eau.

  • Le niveau de sel

La première étape de l’entretien consiste à vérifier le niveau de sel qui est l’élément nécessaire à la régénération de la résine. Il faut ajouter du sel pour adoucisseur régulièrement ou lorsque le bac est complètement vide. Parfois, le nettoyage du bac est nécessaire avant de verser du sel afin que les dépôts insolubles et les saletés qui peuvent s’y trouver puissent être enlevés.

  • La régénération de la résine

À l’aide de produit spécifique, la résine doit être nettoyée au moins tous les ans ou après une longue absence. Le nettoyage consiste à faire passer à contre-courant une solution chargée d’ions sodium.Il s’agit de la régénération de la résine à l’aide du boitier de commande.

  • Changement de filtre

L’entretien de l’adoucisseur d’eau, c’est aussi changer le filtre et de préfiltre tous les 6 mois ou tous les ans. Pour se faire, l’alimentation en eau devra être coupée avant de défaire l’ouverture du robinet pour purger le système. Le purgeur et le bol du préfixe situés sur le pré filtre doivent être dévissés. Il faut ensuite, remplacer la cartouche avant de revisser le bol et rétablir l’alimentation en eau.

À la fin de cette opération de maintenance, il faut vérifier la dureté de l’eau afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d’eau, la nécessité d’un entretien complémentaire

Entretenir l’adoucisseur d’eau ne se résume pas à l’ajout de sel, à la régénération de la résine ou au changement de filtre.À Herblay, l’entretien de l’adoucisseur d’eau consiste aussi à le désinfecter sauf si l’appareil dispose d’un système de déclenchement de procédure de désinfection automatique.

Aussi, le plombier Herblay doit veiller à ce que l’appareil soit correctement réglé après l’entretien. Il faut alors qu’il vérifier le parfait fonctionnement de l’adoucisseur et de tous les éléments qui le compose, mais aussi s’assurer à ce que l’eau ait un taux de calcaire moyen.

Grâce à l’entretien de l’adoucisseur d’eau, l’appareil pourra fonctionner correctement pendant des années sans risque de prolifération de bactéries ou d’usure de pièce. Aussi, l’entretien complémentaire permet d’éviter les dégradations et les éventuelles fuites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *