Le casque audio et la musique trop forte !

La musique adoucit les mœurs ! Cependant elle “brutalise” les oreilles si elle est écoutée excessivement fort. Un avertissement qu’il sera bon de se remémorer, particulièrement à la conception MP3. Pour protéger votre ouïe, diminuez la puissance de votre casque audio !

Musique excessivement forte dans le casque audio : prenez garde, il y a danger !

Tous les ans en Europe, cinquante millions de walkmans seront vendus. Il faut craindre que, dans le futur proche, nous constaterons plus de désordres auditifs chez les ados. En fonction de ce constat, il faut s’attendre que 5 à 10 % des ados en Europe écoutent leurs baladeurs à une puissance néfaste pour l’audition, bien au-dessus de 80 décibel.

On peut s’inquiéter de voir très rapidement, par dessus le marché, des ados en proie à des désordres auditifs récurrents. Ils vont souffrir d’acouphènes ou d’hyperacousie à la suite d’écoute de musiques excessivement longuement et excessivement fort. Mais le walkman ne sera pas l’unique en cause.

Quand on passe des heures avec le casque vissé sur les oreilles, on doit y ajouter les sorties en boîte, les concerts… Pour la Techno Parade, qui processionne tous les ans à Paris au mois de septembre, est invitée à diminuer les décibels de ses chars. D’un autre côté, Agi-Son, qui réunit des promoteurs de concerts, a fait un blog de conseils. On y trouve les bonnes pratiques quand il est question de gestion acoustique et fait des séances de formation. Le thème des désordres auditifs sera longuement resté un tabou en ce qui concerne les techniciens spécialistes et les musiciens. On considère que 50 % des musiciens et 70 % des musiciens de rock auront des soucis permanent de l’ouïe.

Il faut prendre conscience de son capital auditif

Personne ne souhaite à à lieur de la musique. Cependant tout le monde devrait se préoccuper de son capital auditif et savoir le contrôler. Car 70 % des gens qui écoutent des chansons avec le volume acoustique trop élevé ne prennent nulle attention, en fonction d’une récente étude de l’ORS.

Or, écouter son walkman 100 décibels plus de 15 mn quotidiennement suffit à mettre son audition en grand danger…

Sensibiliser les adolescents aux dangers du casque audio

Des initiatives pour informer augmentent de plus au près des adolescents, par exemple, le spectacle Peace and Lobe, fait par une organisation de promoteurs de concerts avec l’assistance d’un ORL et de spécialistes de l’acoustique. Cela à lieu dans des salles de spectacles et débute en chanson. Avant de présenter les dangers auditifs, les artistes retracent les histoires des harmonies amplifiées depuis la 1ère guitare fonctionnant à l’électricité. Près de 10 spectacles estampillés Peace and Lobe ont tournés de cette façon dans tout l’hexagone.

Pour plus de conseils et de choix sur le casque audio, allez sur le site mon-casqueaudio.com.