L’architecture de la plomberie sanitaire, comment la concevoir ?

La plomberie sanitaire regroupe tout le réseau de tuyaux et d’appareil installé dans un logement. Si ces éléments sont installés suivant des réglementations strictes, leur disposition se fera grâce à une bonne planification à l’aide d’une véritable architecture de plomberie. Planification, conception… voici tout ce qu’il faut pour réaliser l’architecture de la plomberie sanitaire.

La plomberie sanitaire, principe de conception

La plomberie fait partie des éléments indispensables d’une maison. Conçue suivant les règles de constructions et les besoins des futurs occupants, celle-ci repose sur un ensemble d’éléments qui doivent être visibles sur l’architecture de la plomberie. La conception et la réalisation de cette partie d’une construction vont donc reposer sur ce plan qui par la même occasion détermine les éléments que compose la plomberie sanitaire. Devra alors être déterminé les trois éléments qui la compose, à savoir le système d’évacuation ou de drainage et d’arrivée, les appareils sanitaires et quelques installations connexes.

Suivant cette architecture de la plomberie sanitaire, le plombier devra intervenir dès la réalisation des gros œuvres. En effet, le système d’évacuation et d’arrivée d’eau installé en encastré doit être mis en place dès le début des gros travaux de construction. Ensuite, celui-ci devra aussi effectuer l’installation des appareils sanitaires et quelques installations connexes lors de la réalisation des secondes œuvres de la construction.

La plomberie sanitaire, les règles à respecter

 

Il est impératif de concevoir l’architecture de la plomberie sanitaire en suivant les réglementations en la matière. En effet, pour réaliser une bonne planification, il faut se référer à l’ensemble des règles en vigueur qui pourraient influer la conception de a plomberie sanitaire. Chaque ville dispose notamment de ses propres règles quant à la conception de la plomberie sanitaire d’un logement. En effet, chaque secteur a sa propre réglementation municipale quant au raccordement à la réalisation du tuyau de drainage. À Nogent-sur-Marne, la plomberie sanitaire devra notamment être conçue en raccord avec un seul tuyau de drainage. Dans ce cas, les travaux réalisés par le plombier Nogent-sur-Marne sont moins complexes que lorsqu’il faut raccorder la plomberie sanitaire à deux tuyaux de drainage.

L’intervenant doit également se conformer au code de construction lors de la conception de l’architecture de la plomberie sanitaire. Il devra également se baser sur les documents techniques, à savoir les NF-DTU qui déterminent les critères de dimensionnement des différents réseaux (eau, sanitaire, gaz) ainsi que la technique de l’agencement des différents appareils sanitaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *