La prise encastrée ou en saillie, que choisir ?

La prise est un élément indispensable sur toute installation électrique. Nécessaire pour fournir en électricité certains appareils et équipements, cet élément devra être installé conformément à la NF C15 100. De la pose du câble d’alimentation, en passant par la fixation du boitier de la prise et le vissage définitive, voici tout ce qu’il faut savoir pour installer une prise encastrée ou à poser en saillie.

La prise encastrée ou en saillie, que choisir ?

Une prise de courant est nécessaire pour brancher les différents appareils et équipements dans un logement. Avant de l’installer, l’électricien aura à choisir entre le modèle à encastrer et celui à poser en saillie. La prise encastrée est choisie en construction neuve comme en rénovation, étant donné que c’est le modèle le plus esthétique. En effet, intégrée au mur, cette prise ne gêne pas tout en étant facile à installer. Mais, l’installation dece modèle de prise n’est envisageable que lorsque le circuit dédié à son alimentation en électricité est également encastré.

La prise de courant à poser en saillie est de moins en moins présente sur les installations électriques modernes. Toutefois, les maisons et appartements anciens disposent encore de ce modèle de prise. Cette prise a également l’avantage d’être facile à installer, car il suffit de la raccorder aux fils électriques et de le fixer au mur.Mais, il faut prévoir des fils électriques apparents pour l’installer.Toutefois, ce type de prise à l’inconvénient de dépasser le mur sur quelques centimètres. Ce qui l’expose au choc et le rend plus facile à détacher.

L’installation d’une prise de courant en quelques étapes

Que ce soit le modèle encastré ou à poser en saillie, la prise de courant s’installe toujours de la même manière. À Asnières-sur-Seine, les professionnels recommandent le respect de certaines règlesprévues par la NF C15 100.Dans un premier temps, l’électricien Asnières-sur-Seine va couper l’alimentation générale en électricité. Il faut poursuivre en démontant la prise existante s’il y en a.

  • L’emplacement

Il faut choisir l’emplacement de la prise en respectant la distance par rapport au sol et aux cloisons. L’existence d’autres éléments de la plomberie ou de l’électricité devra aussi être prise en considération.

  • Le circuit d’alimentation

À l’emplacement choisi, il faut disposer d’un circuit sur lequel la prise sera connectée.Le circuit devra répondre aux exigences spécifiques pour certaines prises.Dans tous les cas, le circuit part du tableau électrique avant de se fixer à l’emplacement de la prise.

  • La mise en place de la prise

S’il s’agit d’un modèle à encastrer, il faut mettre en premier le boitier d’encastrement préalablement trouvé. Les fils devront passer à travers les trous et seront reliés à la prise. Le fil bleu sera raccordé au neutre, tandis que le rouge sera relié à la phase et le vert/jaune à la terre.

  • Fixation de la prise

Lorsque la prise de courant a été correctement reliée aux fils, la prise pourra être fixée au mur. Il faut s’assurer de la visser parfaitement pour éviter les mouvements lors de l’utilisation de la prise.

Une dernière vérification s’impose à la fin de l’installation avant la remise en marche du courant. Lorsque le courant est rétabli, il faut tester la présence du courant au niveau de la prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *