Informations utiles sur la maison à ossature bois

Le progrès de la technologie en sciage, en collage et en assemblage a permis de favoriser davantage l’utilisation du bois dans les travaux de construction. Depuis, il est facile de bâtir de façon propre et rapide des domiciles à la fois sains et modulables. L’article résumera alors les points essentiels sur l’habitat en ossature bois.

Pourquoi privilégier la maison en kit bois ?

Durant ces dernières années, de multiples personnes optent pour la maison en kit bois pour faire leurs propres domiciles. Elles apprécient ce type de construction grâce à la légèreté des murs tout en étant solides. De plus, ces parties sont déjà préfabriquées en usine. Cela rend plus rapides les travaux pour perdre moins de temps. Selon les sources sûres, le montage dure seulement 5 à 8 jours.

Les particuliers obtiennent également un chantier plus propre qu’une charpenterie en parpaing puisque tous les éléments arrivent assemblés. Il est à  noter que l’ensemble des déchets est toutefois recyclable.

Les maisons  en bois réduisent  les espaces pris par les murs. Elles sont d’ailleurs équipées par une lame d’air. Cela permet au foyer de gagner en surface habitable sans rien perdre en confort.

Un autre atout marquant est  le bois qui  respire en permanence. De plus, il présente une meilleure isolation thermique, ce qui lui fait un bon investissement pour atteindre rapidement la température souhaitée. Cette caractéristique rend la maison agréable à vivre pendant toutes les saisons. Cela aide le  foyer à faire une réduction de la consommation énergétique.

Ce que tout le monde devrait savoir sur le montage de la maison à ossature bois

D’une manière générale, les éléments de ce type d’habitation sont préfabriqués en atelier en fonction des plans. Ils sont livrés avec une notice de montage précise. Il est conseillé de la respecter à la lettre. De ce fait, le montage de la maison à ossature bois est une opération réservée spécialement aux professionnels.

Toute la construction est posée sur la dalle du foyer. Il faut commencer par assembler les montants sur les lisses avec des clous. Il est recommandé aussi de vérifier l’équerrage de chaque chevêtre ainsi que l’ensemble du mur. Les fabricants accèdent à la mise en place de ces derniers à plat sur le plancher pour les monter après. Il est à noter qu’il faut mettre la charpente et commencer par le revêtement de la maison.

Il est toutefois préconisé de faire appel à des spécialistes pour assembler l’habitation. Le savoir-faire et les expériences professionnelles de l’équipe comptent sur la réalisation de chaque étape jusqu’à la pose. Le chef de chantier et l’architecte contribuent beaucoup à la qualité des travaux fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *