Glacière électrique indispensable pour vos pique-niques

Destinée à garder au frais les boissons et autres produits, la glacière électrique joue un grand rôle dans la réussite d’un pique-nique, d’un camping ou d’une randonnée entre amis ou en famille. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires à propos de ce dispositif de rafraichissement révolutionnaire.

Glacière électrique : mode de fonctionnement

Si la version classique ressemble beaucoup au modèle électrique sur le plan physique, la différence entre ces deux types de glacières se situe surtout au niveau de leur fonctionnement. Ainsi, pendant que la première a besoin de morceaux de glace pour rafraîchir les denrées qu’on y conserve, ce n’est pas le cas pour le second. En effet, la glacière électrique a la capacité de générer du froid de façon autonome, grâce à un système de refroidissement qui est très proche, sinon le même que celui d’un réfrigérateur. Aussi, tout comme ce dernier, une source électrique est nécessaire pour son fonctionnement, et cela peut provenir d’une prise secteur, d’un allume-cigare ou encore d’une batterie rechargeable.

Les différents types de glacières électriques

Vous trouverez sur le marché trois différents modèles de glacières électriques, ayant chacun une manière bien distincte de rafraîchir les produits placés à l’intérieur.

  • La glacière à compression

Le principe est le même que dans un réfrigérateur, à savoir la circulation à travers des tuyaux courant de l’extérieur vers l’intérieur, d’un gaz compressé par un moteur. Ce modèle offre de très bonnes performances, même si son fonctionnement génère des fluides frigorigènes et un peu de bruit.

  • Glacière à absorption

La glacière à absorption rafraîchit les produits en absorbant de l’ammoniac qu’un effet de chauffage mélange ensuite à de l’hydrogène et de l’eau. Ce système de production du froid est presque aussi performant que le précédent, mais en plus économique et avec les nuisances sonores en moins.

  • Glacière thermoélectrique ou à effet Peltier

La réfrigération est produite ici grâce à deux plaques soumises à un courant continu, sous l’action duquel l’une produit du froid et l’autre de la chaleur. Et si son efficacité sur le plan du rafraichissement est plutôt modérée, la glacière thermoélectrique a le mérite d’être souvent réversible, et surtout moins chère.

Les avantages de la glacière électrique

Grâce à son système de réfrigération autonome, le premier avantage de la glacière électrique est bien sûr la capacité de conserver les produits au frais beaucoup plus durablement que le modèle classique. De même, on peut noter une autonomie accrue par la possibilité de fonctionnement sur allume-cigare ou batterie. Aussi, il n’est plus nécessaire de la bourrer de glaçons : il suffit d’y mettre les aliments (boissons, fromages, etc.) et de l’embarquer partout avec soi, tout en laissant son contenu se rafraîchir tranquillement pendant le trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *