Existe-t-il des solutions miracles pour repérer une installation électrique dangereuse ?

Toutes les installations électriques sont dangereuses, encore plus si on ne s’y connaît pas. De ce fait, il faut travailler sur le fonctionnement de son installation électrique car c’est important pour  sa sécurité, mais aussi pour éviter des dépenses inutiles dans les années à venir.

Signes de vétusté

Dans un premier temps, il faut se demander si l’installation est vétuste ou pas. Quand vous emménagez dans un nouveau local, les installations mises en place peuvent être fonctionnels mais offre le minimum en termes de sécurité. Un artisan électricien de la région parisienne a donné une information sur ces installations électriques en France. Dans sa zone de travail, les installations datant d’avant 1950 sont considérées comme vétustes, notamment au niveau des bâtiments de location. Aussi, d’une manière générale, on peut dire que le matériel qui a été installé avant cette date sera obligatoirement à remplacer. En guise de problème, on citera les conducteurs de cette époque. Conçu en caoutchouc ou en coton, ces conducteurs se rompent trop facilement, favorisant les courts-circuits. Ainsi, pour toutes les habitations datant d’avant 1950, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic à l’issu duquel, on procèdera le plus souvent à la rénovation. Ce diagnostic nécessitera l’intervention d’un professionnel en installation électrique agréé et reconnu, pour éviter les accidents.

Signes de dangerosité

Les installations contenant les équipements suivants nécessitent quelques vérifications avant l’utilisation.  

  • Prises électriques sans prises de terre
  • Interrupteurs cerclés de métal
  • Prises en saillie et sans collerette

Ces trois éléments surviennent fréquemment et constituent autant d’équipements qui doivent inciter à engager une rénovation de l’installation électrique.

Solutions : appelez un professionnel

Electricien Chaville effectue le diagnostic des installations électriques pour le compte des notaires. Son rôle est de voir si une maison est conforme. Le résultat de son diagnostic décidera si oui ou non, le bâtiment étudié peut être vendu à tel prix. Il va de soi que si le bâtiment est hors-des-normes, il aura beaucoup moins de valeur auprès des agences immobilières et des acheteurs potentiels. Aussi, si votre maison est à vendre et montre les signes inquiétants cités précédemment, faites un diagnostic avant de le mettre sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *