Eléctrocutions en chantier : comment les éviter ?

Les électrocutions sont monnaie courante sur une installation électrique non conforme. Par ailleurs, le risque subsiste, même sur les installations à priori fiables. Comment les éviter ou réduire les risques? Eléments de réponse avec un artisan électricien francilien présent dans la région depuis presque une décennie.

Méfiez-vous de l’électrocution

Les électrocutions sont monnaies courantes dans les maisons en chantier. Elles surviennent quand les circuits viennent récemment d’être installés. En effet, plus d’une fois dans sa carrière, l’électricien de Champigny-sur-Marne (pour en savoir d’avantages sur ses activités, suivez ce lien), a électrocuté plusieurs de ses collègues comprenant des plombiers, des carreleurs et même des ingénieurs thermiciens. Ceci est du à un manque de vigilance de la part des électriciens, mais surtout des installateurs professionnels qui travaillent sur les chantiers.   Cet artisan francilien a récemment envisagé d de commander un panneau qui indiquerait aux professionnels quels sont les précautions à prendre quand ils travaillent sur un chantier d’installation électrique. Voici les indications à mettre sur le panneau

  • Ne vous servez pas d’un appareil si vous avez les mains ou les pieds mouillés
  • Ne posez jamais d’appareils électriques à côté de la baignoire ou de la douche

Eviter de manipuler une installation électrique si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Par exemple, si des fils non isolés sortent d’une boite de dérivation, il faut éviter de les relier entre eux. Ce conseil s’adresse surtout aux carreleurs et ceux qui s’occupent des revêtements.

La conformité de l’installation électrique

Pour assurer la sécurité des travailleurs sur un chantier, il faut veiller à la conformité d’une installation électrique et s’assurer de mettre en place des indications sur les installations non-conformes. De nombreux problèmes peuvent être à l’origine d’une électrocution sur un chantier aussi, il faut envisager de nombreuses solutions : un isolement du performant, mise en place de circuits différentiels. Parmi ces éléments, voici ceux un essentiel sur une installation électrique : la prise de terre. Il s’agit de la solution finale aux électrocutions, car si prise de terre mal installée ou mal encastrés, on obtient des résultats significatifs. Pour savoir si votre installation répond bien aux normes en vigueur, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *