Dépannages en plomberie : focus sur les tarifs

Une intervention la nuit, le dimanche ou les jours fériés et les tarifs de dépannage s’envolent, ça marche comme ça chez les dépanneurs. Les prix peuvent varier d’un artisan à un autre, mais il est clair tout dépannage hors jours ouvrables reviennent plus chers. Comment expliquer cela? Eléments de réponse avec un artisan parisien.

Taux de TVA plombier

Le taux de TVA apporte une variation conséquente sur les tarifs. Tout dépendra du type d’intervention effectué et des équipements mis à disposition. Dans le cadre d’une intervention de type réparation ou dépannage, la TVA normale s’applique à hauteur de 20 %. Ce taux peut être réduit 5.5% pour vos travaux plomberie spécifiques. La TVA atteint ce seuil minimum dans le cadre de travaux effectués en vue d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ainsi, pour ces travaux de type écologiques, la TVA est réduite, et, en conséquence, les tarifs des professionnels. En somme, l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à condensation ou de robinets thermostatiques permettent de bénéficier de ce taux de TVA réduit. La TVA n’est pas seule à expliquer les tarifs pratiqués par les professionnels. Celui-ci varie surtout en fonction des déplacements à faire et des circonstances d’intervention. Ainsi, un projet de dépannage peut varier en fonction de la distance entre le domicile du client et celui des artisans.

Tarifs finaux

Au final, le tarif horaire d’un plombier exerçant en région parisienne varie entre 32 et 70 € TTC. Le prix des travaux de plomberie a de quoi rebuter la clientèle, dont, certains sont devenus des as du bricolage. En effet, quand on sait comment un professionnel procède, quelle est son utilité ? Néanmoins, le prix des travaux de plomberie dépendront de l’ampleur de travaux à réaliser. Si les clients savent comment changer un robinet, installer un ballon d’eau chaude et mettre en place un siphon de sol, ceci est moins évident quand il faut changer le réseau d’évacuation ou installer un bac à graisse. Les travaux d’installation et de rénovation de plomberie sont toutes différentes et dépendent du savoir-faire et de l’expérience. Aussi, les tarifs sont justifiés, surtout si on évoque les enjeux liés à une installation défaillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *