Comment traiter le parodonte ?

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, les maladies parodontales sont fréquentes et se développent insidieusement. Une prise en charge préventive du parodonte permet de limiter leurs progressions. Cela permet de refermer cette porte d’entrée microbienne qui est un risque pour votre santé.

Si votre chirurgien-dentiste vous a diagnostiqué une maladie parodontale, sachez qu’elle peut être traitée avec succès ! Voici schématiquement les différentes étapes du traitement.

1ère étape : l’hygiénothérapie

Éliminer la plaque dentaire est un acte tri-quotidien incontournable qui dépend de votre volonté d’améliorer votre santé bucco-dentaire. L’usage de la brosse à dent vous permettra d’avoir les dents blanches plus longtemps. Votre praticien vérifie avec vous les résultats obtenus par votre méthode habituelle. Il corrige les gestes inefficaces puis il va vous prescrire les instruments d’hygiène ainsi que le dentifrice et le bain de bouche nécessaires en vous faisant part de ses recommandations pour optimiser l’efficacité de votre traitement.

2e étape : détartrer et assainir les muqueuses

Cette phase comporte des traitements que le praticien réalise après être rentré en contact avec le médecin généraliste ou spécialiste traitant quand le patient est porteur d’un facteur aggravant. Votre chirurgien-dentiste va éliminer, à l’aide d’ultrasons ou d’instruments manuels, le tartre déposé sur la couronne et sous la gencive, sur la racine des dents, pour diminuer la charge bactérienne et l’inflammation des gencives. Cet acte réduit aussi le volume des poches parodontales. Il complète ce soin par un traitement médicamenteux : des bains de bouche et, si nécessaire, un antibiotique par voie orale.

3e étape : évaluer votre réactivité à la 2e phase du traitement

Votre chirurgien-dentiste examine radiologiquement et cliniquement la profondeur des poches et note les améliorations acquises au niveau des muqueuses. A ce stade, quand l’atteinte n’est pas trop sévère, vous allez bénéficier de soins préventifs réguliers… Comme ceux de la phase 2 qui vont chercher à stopper l’évolution de la parodontite. En revanche, si la perte osseuse est importante et si les poches sont profondes, votre chirurgien-dentiste vous orientera vers un parodontologiste. Spécialiste du parodonte, ou il entreprendra lui-même un traitement chirurgical. Parmi les chirurgies possibles, la technique des lambeaux permet un accès visuel aux surfaces osseuses et radiculaires facilitant ainsi l’accès au nettoyage dans les zones lésées. Au cours de cette intervention des thérapeutiques réparatrices (par greffe osseuse) ou régénératrices, à l’aide de facteurs de croissance, peuvent être réalisées pour reconstruire l’os lésé.

4e étape : maintenir les résultats sur le parodonte

Les traitements parodontaux ne se limitent pas à la phase active (chirurgicale) mais comportent aussi une phase thérapeutique de soutien. La « maintenance », qui vise à garder les résultats obtenus. Bilans et soins à intervalles réguliers chez le chirurgien-dentiste et une hygiène bucco-dentaire méticuleuse au quotidien. Ces opérations sont nécessaires pour garder votre parodonte en bonne santé.