Comment se lancer dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui convient parfaitement aux personnes ambitieuses et avides de négociation. Pour évoluer dans ce domaine, des formations s’avèrent nécessaires, tout comme les connaissances juridiques. En effet, la réussite de votre carrière dépendra de votre manière d’agir, d’analyser chacune des situations qui se présentent. Pensez aussi à vous entourer d’une équipe d’experts tels que les notaires, les artisans, les agents immobiliers et surtout les banquiers.

Se lancer dans l’immobilier requiert des moyens financiers et des prises de risques mesurés. Bien entendu, les banques proposent des prêts qui seront déterminés en fonction de vos revenus. Autrement, mieux vaut faire des économies afin d’éviter de payer des intérêts qui varient d’un établissement bancaire à un autre. Pour démarrer en douceur, vous pouvez commencer par l’acquisition d’un petit appartement et poursuivre par des projets plus importants.

Les formations adaptées

Evoluer dans le domaine de l’immobilier implique une formation de type BTS. Comptez ainsi sur deux années de formations après le bac. Le cursus implique l’apprentissage des lois qui régissent le secteur de l’immobilier. A l’issue de ces études, vous obtiendrez le BTS Professions immobilières qui permet d’occuper les postes de négociateur junior ou de gestionnaire d’immobilier social. Sinon, vous pouvez travailler à votre compte.

Pour ceux qui souhaitent un maximum de spécialisation, ils peuvent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du Bachelor ou de la licence professionnelle. Dans ce cas, vous avez le choix entre l’université et les écoles de commerce qui proposent aussi la formation des Bachelors généralistes, avec spécialisation en immobilier.

se lancer dans l'immobilier

Investir dans l’immobilier : les conseils pour réussir

Pour rentabiliser un investissement dans l’immobilier, il faut être méticuleux sur le choix du bien, son emplacement. Pensez aussi à analyser les alentours car un studio proche de l’université, ou une maison près d’une école, sont souvent plus rentables. De plus, pensez à vérifier la situation du bien immobilier par rapport aux commerces, aux restaurants…

Pour réussir dans l’immobilier, n’oubliez pas de faire évaluer le bien avant l’achat. Ainsi, il sera plus facile de connaître la qualité des infrastructures. En outre, les projets d’urbanisation qui affecteront le quartier ou la ville peuvent influencer sur la valeur du bien.

En outre, la souscription d’une assurance est requise avant de se lancer dans l’immobilier. C’est le meilleur moyen de prévenir les risques locatifs, les éventuels loyers impayés, les détériorations, ou encore les créances des logements.

La première acquisition

Pour un tout premier investissement, il est préférable de se tourner vers un studio. Ce genre de bien requiert un minimum de fonds. En plus, la demande est plus qu’intéressante car un petit appartement convient aux jeunes couple, aux étudiants ou aux célibataires. Il en est de même pour un F2 qui est très bien situé.

Si certains investissent dans un logement, d’autres préfèrent rentabiliser leurs économies dans un local commercial. Les revenus pour ce type de bien sont nettement supérieurs, par rapport à un simple studio. Néanmoins, son emplacement et la sécurité des lieux sont essentiels. Il faudra aussi prévoir des fonds plus conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *