Comment reconnaître un vase d’expansion défectueux ?

Un vase d’expansion fortement exposé à la température, à la corrosion et à la pression au bout de quelque temps peut ne plus fonctionner correctement. Les dysfonctionnements de cet élément sont facilement identifiables et permettent de limiter les effets néfastes sur le système de chauffe. Voici quelques conseils pour identifier, réparer ou remplacer un vase d’expansion.

Les signes et les effets d’un vase d’expansion défectueux

Le vase d’expansion, un élément clé du système de chauffe fait face à de nombreux désagréments comme la corrosion, la pression d’eau et la température. De ce fait, cet élément considéré comme une pièce d’usure va peu à peu fonctionner mal ou ne plus fonctionner. On parle alors d’un vase d’expansion défectueux qui n’assure plus son rôle. Un vase d’expansion qui ne fonctionne plus correctement va dans un premier temps faire baisser la pression du circuit de façon régulière. Cela va par la suite provoquer l’ouverture de la soupape de sécurité.

Aussi, lorsque le vase d’expansion est défectueux, cela va déclencher la mise en défaut de l’appareil de chauffe. Mais ce dysfonctionnement du vase d’expansion va surtout augmenter le risque d’embouage du chauffage ou de la chaudière. Cette boue peut alors causer de plus grands problèmes sur l’installation et son fonctionnement. Ainsi, l’anomalie ou le dysfonctionnement de cet élément va amoindrir la surface d’échange des radiateurs et va dégrader l’ensemble du système de chauffe.

Le dysfonctionnement du vase d’expansion, les solutions

Perte de pression, embouage, mise en défaut de l’appareil de chauffe… lorsque tous ces signes se manifestent, le vase d’expansion défectueux doit être soit réparé ou remplacé. À Antony, dans un premier temps, le chauffagiste professionnel va recommander le regonflement de la vase d’expansion. En effet, c’est la solution proposée par le plombier Antony à certains dysfonctionnements du vase d’expansion, notamment le remplissage rapide de la chaudière ou la mise en sécurité de l’appareil.

Si regonfler l’élément ne permet pas de le faire fonctionner correctement, il faut alors le remplacer le vase d’expansion défectueux. Toutefois, il faut envisager cette option lorsque la membrane du vase d’expansion est vraiment abimée. Il faut alors prévoir entre 15 à 80 euros pour un nouveau vase d’expansion et 70 à 150 euros pour la pose de celui-ci. Pour économiser, il est tout à fait possible de remplacer seul cet élément. Mais, attention toutefois de se conformer à la règle de sécurité avant de réaliser les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *