Comment réaliser un raccord sans soudure sur des tubes en cuivre ?

Réaliser des raccords sur des tuyaux en cuivre est parfois nécessaire sur le circuit d’eau ou de gaz. Si le système de raccord sans soudure est simple et efficace, celui par brassage est également utilisé pour assurer une parfaite étanchéité de deux tubes en cuivre à relier. Mais entre les différentes techniques de raccords sans soudure et celle à brassage, que doit on choisir ?

Typologie des raccords sans soudure réalisable sur un tuyau en cuivre

Mis à part le technique de raccord par brassage ou par piquage qui sont plus destinés aux professionnels, il y aussi plusieurs autres techniques simples, mais efficaces pour raccorder des tubes en cuivres.

  • Le raccord mécanique

Utilisé pour raccorder sans soudure deux tubes en cuivre, le raccord mécanique en T est à poser sur des tuyaux coupés et ébavurés. Pour la pose, il suffit d’enfiler l’écrou suivi de la rondelle avant que le raccord puisse être mis en place. Sur certains modèles de raccord mécanique, il peut aussi y avoir des composants complémentaires dont la rondelle crantée ainsi que le joint caoutchouc. L’étape finale sera le serrage du raccord au tube.

  • Le raccord à visser

Généralement composé de trois éléments, le raccord à visser de fabrication en laiton se place facilement sur les tubes en cuivre. En effet, il suffit de les installer et créer un collet battu qui sera par la suite muni d’unjoint d’étanchéité d’un diamètre correspondant aux tubes à raccorder.

  • Le raccord automatique

Également facile à installer, le raccord automatique se place tout simplement sur les tubes en cuivre sans aucun outil.La seule étape préalable consistera à préparer les tubes en cuivre en l’ébarbant pour éliminer tous les copeaux de cuivre.

Ainsi, professionnel ou particulier pourra alors utiliser le raccord sans soudure suivant le besoin d’un circuit d’eau ou de gaz.

Le raccord sans soudure constitue-t-il la meilleure option ?

Que ce soit sur le cuivre flexible et le cuivre dur, le raccord sans soudure est envisageable et est d’ailleurs très souvent utilisé à Ivry-sur-Seine pour relier deux tubes en cuivre. Le plombier Ivry-sur-Seine utilise notamment cette technique qui en plus d’être facile permet aussi d’obtenir un raccord parfaitement étanche et durable. Ce qui permet alors d’évitertous risques de fuite.

Toutefois, le raccord par brasage qui consiste à rassembler définitivement deux taux en cuivre n’est, pour autant, pas délaissé. En effet, beaucoup de professionnels privilégient cette technique qui requiert néanmoins beaucoup de dextérité et d’équipement. Qu’il s’agisse d’un brassage à l’étain ou d’un brasage tendre, il faudra notamment rassembler différents éléments tels que le poste à souder, le chalumeau, mais aussi de l’étain et du décapant. Toutefois, réalisé correctement, le raccord par brassage pourra être efficace pendant des années.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *