Comment poser une toiture ?

La toiture est un des éléments indispensables  qui constituent une maison. Une construction sans toit ne peut pas être appelée une maison. La construction d’une toiture nécessite beaucoup de travaux. Les entreprises de couverture sont spécialisées dans la construction d’une toiture. Les travaux de couvertures ne devraient jamais être exécutés n’importe comment. Les entreprises opérant dans ce domaine doivent en premier lieu respecter les projets des clients tels quels, mais elles peuvent quand même conseiller les clients pour quelques améliorations si c’est nécessaire.
La première caractéristique d’une toiture, c’est son étanchéité, tous clients qui confient des travaux de couverture à une entreprise attendent que leurs toits soient bien étanches. Les travaux pour construire la toiture se font par étape, et ces étapes sont importantes pour arriver au résultat recherché c’est-à-dire l’étanchéité du toit. Une entreprise de couverture doit respecter ces étapes et maîtriser tous les travaux correspondant à chaque étape afin de pouvoir donner satisfaction à ses clients.

Les travaux avant la pose de la toiture

Avant de poser la toiture, la réalisation de la charpente sur laquelle la toiture va être posée est le premier travail à exécuter. La charpente doit être conforme à la forme et au poids du toit à poser. La charpente peut être faite avec des pièces en bois ou avec des pièces métalliques, mais s’il est nécessaire, on peut utiliser des pièces en bois et métalliques assemblées dans une charpente de la toiture. Les maîtrises en ouvrages en bois et en ouvrages métalliques et la possession des outils nécessaires pour ces ouvrages sont donc indispensables pour les entreprises de couvertures. Les charpentes de la toiture sont toutes différentes d’une maison à l’autre, car elles doivent se conformer aux modèles de toit à poser. Les modèles de la forme du toit et les matières à utiliser pour le toit  viennent des projets des  clients et doivent être respectés. Si dans le projet du client, des ouvertures sur le toit comme le velux  sont indiquées, la charpente doit être conçue conformément aux indications du client. Pour assurer un résultat satisfaisant aux clients, les matières composant les éléments de la toiture doivent être de bonne qualité, c’est l’entreprise de couverture qui doit vérifier et juger la bonne qualité de ces matières.

Les travaux de pose de la toiture

Les travaux de pose sont aussi importants que les autres travaux déjà effectués auparavant. La pose de la toiture exige beaucoup d’attentions et de minutie surtout quand la toiture est composée des éléments de petite taille comme les tuiles. En effet, les poses de tuiles se font pièce par pièce et que les couvreurs tels qui se trouvent en Haute- Garonne(31) doivent respecter les chevauchements de chaque pièce, car les bons chevauchements des tuiles assurent l’étanchéité du toit. Le transport et les manipulations de ces petits éléments de la toiture comme les tuiles doivent se faire avec prudence, car  les tuiles sont plutôt cassables par des chocs. Pour les travaux de pose des éléments pour la toiture en plaque comme les tôles, la durée de pose est moins longue que celle des tuiles, car les tôles peuvent avoir des surfaces larges et aussi l’étanchéité de la toiture est plus facile à assurer. Les travaux de pose de la toiture ne s’arrêtent pas après la pose du toit. L’entreprise de couverture doit encore assurer la pose des dispositifs indispensables au toit comme les gouttières. Les gouttières jouent un rôle très important dans une toiture en point de vue esthétique, mais aussi dans l’évacuation des eaux de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *