Comment gérer un éclairage artificiel ?

La contrainte qui est de prolonger les heures de travail au-delà du jour demande l’emploi de foyers lumineux qui n’abîment pas la vue… Mais tout en étant commodes et peu onéreux. Un bon éclairage sera un élément important dans les endroits où les risques de chutes sont présents…

Les récents progrès de la technique de la lumière permettront de concevoir et de faire les lumières artificielles très proches de celle de la nature. L’œil ne pourra percevoir les détails d’une chose qu’en la fixant… Si celle-ci est placée au centre du champ de vision. Car, au-delà de ce petit secteur de vision est placé l’entourage, où l’acuité optique perd de son pouvoir quand il s’éloigne du point central. L’acuité optique sera également proportionnelle à la puissance lumineuse.

L’objectif de la lumière sera de

  1. Garantir une multitude d’éclairage satisfaisant pour la vision correcte des choses,
  2. Diminuer les contrastes lumineux dans les secteurs du champ optique, pour finalement garantir le bien-être des yeux,
  3. Ajuster l’éclairage à la nature du job à faire,
  4. Soustraire l’œil à l’éblouissement provoqué par les points de départs lumineux et leur réflexion sur des superficies éclatantes,
  5. Sélectionner le point de départ lumineux pour qu’il ne dénature pas les teinte

Quantité d’éclairage

Trop de gens sont persuadées qu’une multitude d’éclairage risque d’épuiser la vue… Car c’est le motif pour lequel ces individus emploient des lampes à faible éclairage et finissent par s’abîmer les yeux. Or le soleil, même par temps couvert, renvoie cent fois plus d’éclairage que la majorité des lampes positionnées dans nos maisons. La force des lampes pourra donc être élevée sans désagrément pour la vue, uniquement si l’éclairage actuel est bien employé. Enfin,  pour des pièces d’appartement de tailles habituelles dont les murs et les plafonds sont clairs, les puissances à prendre en compte seront également en fonction de l’utilisation.

Quelques exemples de puissance de lampe halogène en fonction de la superficie

  • 0 à 6 m2 : Deux lampes de 20 watts.
  • 6 à I2 m2 : Deux lampes de 40 watts ou quatre de 20 watts.
  • 12 à 22 m2 : Quatre lampes de 40 watts.
  • 22 à 30 m2 : Six lampes de 40 watts.

Ces puissances ont été définies de manière à ce que la densité d’éclairage ou lumineuse ait un pouvoir éclairant convenable. Enfin, les éclairages s’évaluent en lux… Le lux correspond à l’éclairement d’une superficie de 1 m2 recevant seulement un flux de 1 lm (lumen). C’est aussi l’éclairement produit sur un écran de 1 m de côté placé à 1 m d’un point où il y a une candela… Ou une bougie. Le lm (lumen) sera le flux lumineux fait par une source lumineuse uniforme de tailles infiniment petites et de puissance égale à une bougie décimale. Rayonnant dans un cône qui découpe une aire égale à 1 m2 sur la sphère de 1 m de rayon ayant pour centre la source lumineuse.