Comment entretenir correctement le mitigeur thermostatique ?

Le secret de la longévité et du bon état de marche du mitigeur thermostatique se trouve dans l’entretien fait de façonrégulière. Indispensable pour nettoyer et remplacer les éléments de cette installation, l’entretien devra être fait suivant quelques étapes bien précises.

L’entretien du mitigeur thermostatique en 4 étapes

Une installation très sollicitée dans la cuisine et la salle de bain, le mitigeur thermostatique doit faire l’objet d’une maintenance régulière. L’opération est assez simple et pourra se faire en seulement 5 étapes et quelques minutes.

  • Étape 1 : Le démontage

Le nettoyage du mitigeur thermostatique passe obligatoirement par le démontage afin que chaque élément puisse être entretenu séparément. L’opération est assez simple, car il suffit de couper l’eau chaude et froide, enlever un à un chaque élément notamment la manette, les filtres, les clapets antiretour, la cartouche et le mousseur.

  • Étape 2 : Le nettoyage

Chaque élément du mitigeur sera par la suite nettoyé à simple coup de chiffon, au vinaigre blanc ou à l’eau. Ainsi, les débris que l’on trouve sur la cartouche thermostatique, le mousseur et filtre seront éliminés. Aussi, les éléments entartrés du mitigeur doivent être trompés dans l’eau vinaigrée pendant 10 minutes.

  • Étape 3 : Le réglage

Avant le montage du mitigeur, il est également nécessaire d’effectuer quelques réglages toujours dans l’intérêt de rendre l’installation fonctionnelle. Il faudra alors enduire de graisse silicone le filetage de la poignée. Les joints qui assurent l’étanchéité ainsi que le mousseur… peuvent également être remplacé pour que le mitigeur puisse fonctionner correctement.

  • Étape 4 : Le remontage

Après le nettoyage de chaque élément du mitigeur, il faut à présent le remonter en commençant par placer le mitigeur sur les raccords excentrés après que les joints ont été mis en place.Il faudra par la suite serrer les écrous en s’assurant de la parfaite horizontalité du mitigeur.À la fin, une petite vérification de la parfaite étanchéité de l’installation sera nécessaire.

La nécessité d’un entretien régulier du mitigeur thermostatique

Un mitigeur thermostatique requiert un minimum d’entretien régulier, quels que soient la marque et le modèle. Le professionnel plombier le recommande notamment afin que le mitigeur puisse être fonctionnel le plus longtemps possible. Autrement dit, l’entretien permet d’éviter le remplacement trop prématuré du mitigeur.

Aussi, une bonne maintenance du mitigeur permet aussi d’enlever et de remplacer les éléments usés de l’installation. Ainsi, le mitigeur thermostatique pourra servir pendant des années. Mais attention, l’entretien devra être fait avec minutie afin d’éviter les problèmes de fuites dus à un mauvais serrage.

Dans tous les cas, un professionnel pourra toujours d’une aide précieuse même pour l’entretien du mitigeur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *