Comment choisir le bon câble électrique ?

Le câble électrique est une des installations clés sur un réseau électrique. Connaître l’intensité, la section et le code couleur des fils est nécessaire afin de faire le bon choix. Et pour cause, la norme NF C15 100 impose différents types de fil pour une installation électrique.

Choix de câble électrique, le principe de base

Le câble électrique constitue l’un des éléments clés de la répartition et l’alimentation en électricité d’un logement. Disponible en plusieurs types, le type de fil utilisé est défini par la norme NF C15 100 en fonction de l’utilisation, de la section du conducteur en mm2 ainsi que l’intensité du courant qui s’achemine.

En pratique, pour chaque fil, plus l’intensité supportée est élevée, plus la section et le diamètre est important. Il y a notamment le câble électrique de 10 A qui est de 1, 5 mm², tandis que celui de 16 à 20 A est de 2,5 mm². Quant au fil de 25 A, il est de 4 mm² contre 6 mm² pour le fil de 32 A.

Ces quatre types de fils sont les plus utilisés sur les circuits électriques dans un logement pour la distribution d’un courant alternatif monophasé 230 V, toutefois d’autres fils à plus fortes sections sont également disponibles. Mais les 10, 16, 25 mm² sont spécifiques pour réaliser les liaisons du compteur et du disjoncteur d’abonnée

Fil électrique, le choix en fonction de la couleur

Au plus de la section du câble électrique et la puissance supportée par celui-ci, il faut aussi prendre en compte la couleur qui est différente d’un fil à un autre. À Bagneux comme partout en France et en Europe, il faut faire la distinction entre trois types de couleur de fil, à savoir la phase, le neutre et la terre.

L’électricien Bagneux choisit notamment le rouge, le noir ou le marron pour la phase. La phase peut en effet varier d’une installation électrique à une autre. Le neutre est par contre identifié par la couleur bleue, tandis que la terre est de couleur jaune/verte. Toutefois, sur une installation électrique, la couleur des fils peut être différente.

Ces couleurs normalisées sont utilisées sur toutes les installations électriques prévues dans les logements. Si la phase est le fil électrique de première importance, les deux autres types sont également nécessaires selon la norme NF C15 100.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *