Collecteur d’eau : pour une distribution centralisée

Collecteur désigne un dispositif de distribution d‘eau sur une installation sanitaire. Directement lié à l’arrivée d’eau principale, il est muni de plusieurs raccords servant à alimenter la suite du réseau. Ce dispositif hydro câblé comporte  les mêmes matériaux retrouvés sur le reste de l’installation : raccords, joints, tuyaux et vannes. Ce projet est facile à réaliser sans interventions extérieure et c’est un artisan de Nanterre qui le soutient.

Comment l’installer ?

Pour commencer l’installation, il faudra tracer les repères et vérifier leur verticalité. Les vérifications terminées, il faudra se munir d’une perceuse. Poursuivre l’installation en créant les trous qui accueilleront les chevilles, qui, elles-mêmes, serviront à arrimer les colliers de fixation. Attention, ce dispositif est bruyant et nécessite des bagues en caoutchouc. Une fois installées,  les colliers munis de bagues anti-bruits fixeront solidement le collecteur. On peut commencer à effectuer le filetage des extrémités avec du téflon ou de la filasse. Ne pas oublier d’ajouter un bouchon à l’extrémité du collecteur. L’opération suivante consistera à raccorder les tuyaux de distribution. Le collecteur est déjà équipé des raccords nécessaires, il suffira de visser l’écrou et la bague, en n’oubliant surtout pas de mettre en place les joints d’étanchéité.  Le collecteur est un tube connecté à l’arrivée d’eau grâce un tuyau en PER, en cuivre ou en multicouche. Ne pas oublier de raccorder le dispositif en ajoutant la vanne d’arrêt.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

La clientèle de plombier Nanterre dans les Hauts-de-Seine en a adopté ce collecteur, convaincu de son intérêt. Ce dispositif réduit les risques de rupture d’étanchéité due à une augmentation de la pression. L’utilité du collecteur réside dans la centralisation de la distribution d’eau. Grâce à cette installation, on repère facilement quels tuyaux alimentent quels équipements. En cas de coupure de l’eau, il suffira de vérifier au niveau de ces collecteurs. Si un artisan intervient sur l’installation sanitaire, il commencera au niveau de ce point. Il est essentiel de mettre en place deux types de collecteurs pour l’eau chaude et froide. En cas de fuite ou de pannes diverses, on peut se contenter de vérifier au niveau de cet équipement. En somme, ce dispositif, également appelé nourrice, sert à organiser améliorer l’organisation au niveau de son installation sanitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *