Les brumisateurs : l’équipement idéal pour lutter contre la canicule

Tout le monde cherche un endroit à l’ombre et frais lorsqu’il fait trop chaud. En été ou lors des périodes de grande chaleur, la maison n’est même plus un abri sur pour se rafraichir. Pour ceux qui n’ont pas la chance de partir à la plage ou dans les régions moins chaudes, des solutions pour combattre la canicule doivent être adoptées. Les brumisateurs font partie des outils qui sont le plus utilisés par les particuliers et professionnels pour rafraichir l’intérieur de leur maison, leur bâtiment ou même l’extérieur.

La canicule se définit par un climat très chaud qui dépasse souvent 36 °C de jour comme de nuit sans baisser pendant trois jours ou plus. Cette température est assez difficile à vivre pour les êtres humains comme pour la faune et la flore. En 2017, la canicule en France avait causé de nombreux décès, atteignant presque 600 morts chez les 15 à 64 ans. Cette période de forte chaleur qui a duré du 17 au 25 juin a enregistré une hausse de 6 % sur les indicateurs de mortalité par rapport à l’année précédente. Plusieurs départements ont été mis en vigilance orange comme La Loire, le Puy-de-Dôme, le Jura, le Tarn ainsi que le Tarn-et-Garonne.

L’hydratation est le premier réflexe qu’il faut avoir en période de canicule. Boire de l’eau et non des boissons gazeuses ou de la bière aidera votre corps à moins sentir la chaleur. L’utilisation d’un brumisateur d’intérieur et d’extérieur représente également une technique simple et rapide pour se rafraichir. Sur le site http://www.brumisud.com, vous pourrez trouver différents modèles de ces appareils que ce soit pour la maison, pour une terrasse de restaurant… La brumisation est également un moyen efficace pour réduire les allergies aux pollens ou à la poussière, car l’eau empêche ces derniers de se répandre dans l’air.

Les procédés de brumisation

La brumisation est un procédé qui consiste à créer de fines gouttelettes d’eau qui seront répandues dans l’air. Comme un brouillard, ces gouttes vont permettre à une pièce ou un lieu de se rafraichir sans toutefois mouiller les personnes ou les objets présents.

La brumisation Basse Pression utilise la pression normale que possède votre arrivée d’eau. L’appareil va ensuite vaporiser cette eau en petite goutte d’environ 400µ afin de donner à la zone une ambiance plus rafraichissante. Ce type de brumisation est surtout utilisé pour les brumisateurs de maison ou de terrasses privées.

les-brumisateurs-lequipement-ideal-pour-lutter-contre-la-canicule-1(1)

La deuxième technique est plus appréciée par les entreprises et les professionnelles de la restauration. Il s’agit de la brumisation haute pression. Elle consiste à reproduire le phénomène d’évaporation pour obtenir une baisse de la température jusqu’à environ 12 °C de moins dans la zone. Sans bruit, les buses vont expulser des micros gouttelettes qui seront pulvérisées dans l’air. Les gouttes d’eau fines peuvent se répandre sur une plus grande surface avec la brumisation à haute pression. Grâce à ce système, le rafraichissement est immédiat !

La société KF Tech est l’une des entreprises qui propose ce type de matériel ainsi que les accessoires pour le brumisateur. Les modèles à haute pression sont plus économiques, mais également efficaces surtout en période de canicule. Son installation est très rapide et elle n’a besoin que d’une arrivée d’eau et d’une prise électrique.

Les différents types de brumisateurs

On distingue en général deux types de brumisateurs sur le marché. Il s’agit du brumisateur à buse et le ventilateur brumisateur.

Le premier type de brumisateur est composé d’une rampe ou un tuyau qui va accueillir l’eau, de plusieurs petites buses de brumisation. Certains modèles disposent d’un temporisateur qui va permettre de fractionner le temps de marche de votre brumisateur. Par exemple, celui-ci ne va fonctionner que 5 à 15 secondes par minutes. Le tuyau va être branché directement au robinet ou à tuyau d’arrosage. Les buses sont les petits asperseurs qui sont fixés à la rampe et qui vont diffuser l’eau de façon uniforme dans la zone. Il existe plusieurs longueurs de brumisateur selon la surface à rafraichir ou du confort souhaité. Tous les éléments de ce brumisateur peuvent être remplacés. En effet, les buses peuvent être bouchées par le calcaire ou autres déchets contenus dans l’eau.

Le ventilateur brumisateur est recommandé si vous souhaitez rafraichir une partie de la zone seulement. Par exemple sur votre chaise longue sur la terrasse, le ventilateur brumisateur est une installation plus individuelle. Il existe plusieurs modèles dont ceux à pieds, en colonne et même branchés à un USB. Ce type de système peut être raccordé à un tuyau d’arrosage ou à un point d’eau spécial.

Des exemples d’installation de brumisateur

Lorsqu’il fait trop chaud, même rester à l’ombre et boire de l’eau ne suffit plus pour se rafraichir. Dans la pièce à vivre ou dans une autre pièce de la maison, vous pouvez installer un brumisateur ventilateur pour lutter contre la chaleur. Pour votre terrasse ou votre jardin, nous vous conseillons d’opter pour les brumisateurs à rampe. De cette façon, vous pourrez prendre l’air, profiter du soleil sans pour autant souffrir de la chaleur. Le brumisateur s’installe au sol ou sur le plafond de la terrasse ou même sur un arbre tant qu’il peut être raccordé à un tuyau d’arrosage relié à l’arrivée d’eau. Vous pouvez choisir d’ajouter du parfum à votre brumisateur en utilisant une huile essentielle.

Les professionnels de la restauration ont également adopté les brumisateurs pour ne pas perdre de client en période de forte chaleur. Les fines gouttelettes d’eau répandue dans l’air rafraichiront les personnes installées sur les terrasses. La brumisation haute pression est très efficace pour ce genre d’endroit. Les entreprises peuvent opter pour une installation d’une ou de deux rampes à buse pour créer un rideau de fraicheur sur la terrasse du restaurant. Il peut être installé sur l’avent de votre établissement, sur la façade ou encore dans les parasols. Il est également possible d’encastrer les buses dans le plafond. N’hésitez pas à définir vos besoins et ceux de vos clients avant d’acheter votre brumisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *