Brassage maison – Les recettes tous grains

Le top du brassage pour les débutants, le brassage « tous grains ». Il sera l’art de générer sa bière à partir des matières 1ères. Sauf le petit nombre d’additifs suivant pour la spécialité de la bière maison désirée… Le fabricant débutant de bière tous grains n’aura besoin que les constituants de base. Ces constituants sont les malts en grains, les houblons, les ferments (levures).

Le brassage à l’aide des procédés “tous grains” sera la procédure la plus complexe, la plus longue et celle qui demandera précisément le plus d’engagement personnel pour réaliser une bière maison.

La qualité de la bière en fonction des processus

Cependant brasser en « tous grains », ce sera gagner le stade le plus élevé de la brasserie réalisée à la maison en dominant la totalité du procédé et des constituants employés. Ce sera également d’apporter sa touche personnelle à ses bières, avec un stade de liberté maximum. La difficulté qui se manifeste en premier lieu, sera de relativiser le processus. Cela s’acquière à l’aide d’une solide expérience, ce qui accroît énormément l’intérêt de tous ceux qui désirent aller encore plus loin. D’un autre côté, une fois l’engagement financier de l’équipement réalisé, ce sera le moyen le moins onéreux de faire sa propre bière.

Les packs pour réaliser sa bière à la maison :

Pour vous assister à l’intérieur des procédés tous grains présentés, voici leurs processus d’empâtage qui renferment tous les constituants :

  • Ambrée américaine (single hop Citra)
  • Ambrée belge
  • Blanche Sorachi
  • Blonde désaltérante
  • Bohemian Pilsner (lager)
  • IPA impériale américaine
  • IPA anglaise
  • Stout américaine

Nous vous conseillons fortement de vous appuyer sur le logiciel Beersmith. Ce logiciel est résenté à un prix accessible et extrêmement employé par la communauté des fabricants-débutants de bières à la maison. Ce sera ce logiciel qui a permis de générer ces procédés de cette façon, ainsi que les schémas d’empâtage.

Où trouver des conseils pour réaliser sa bière à la maison ?

Enfin, vous pourrez trouver d’abondants conseils, astuces et tutos basés sur l’expérience sur le site ma-machineabiere.com et des rubriques dédiées à la fabrication de la bière à la maison. L’équipement spécifique à la mini-brasserie et au brassage « tous grains » en totalité sera également présent dans nos articles qui traitent de cette technique.

Les check-lists Bière & Moi

Dans la proposition des procédures de Bière & Moi, cette société à créé pour des check-lists inhérentes aux procédures présentées. Ces listes ont été pensées pour offrir un plus grand nombre de systèmes ergonomique. En vous donnant la capacité d’une excellente mémorisation. Elles intéressent le brassage à la façon Bière & Moi, la mise en bouteilles et deviendront très vite indispensables une fois vos 1ers brassins accomplis.

Comment profiter de la bière faite à la maison ?

Il sera très simple de connecter votre fut de bière à la nouvelle machine à bière pour pouvoir, sans complexe, déguster cette petite merveille avec les amis pendant des soirées très conviviales.