Quels sont les avantages des ampoules LED ?

L’éclairage représente une part importante de l’alimentation électrique d’une maison. Pendant longtemps, les lampes à incandescence et les lampes fluo compactes constituaient le mode de consommation énergétique des individus. Jugées soit dangereuses ou trop énergivores, elles sont en passe d’être remplacées par les lampes LED. Ces dernières présentent deux avantages certains.

Un avantage économique

On définit comme ampoule LED tout type de diode électroluminescente dont le flux lumineux est faible. Elle est de plus en plus plébiscitée par les artisans électriciens en raison de sa nature économique. En effet, la durée d’une ampoule LED peut atteindre 40 000 heures. Cette durée de vie est considérée comme 25 à 50 fois plus importante que celle d’une lampe à incandescence ordinaire. En réalité, une ampoule LED consomme entre 9 et 12 W contre 60 W chez une lampe à incandescence. Par ailleurs, son prix qui au départ était élevé a sensiblement baissé. Ainsi, on estime qu’acheter au moins 5 ampoules LED vous permet d’épargner environ 50 euros chaque année. En outre, l’usage d’une ampoule LED permet de remarquer l’apparition d’un éclairage immédiat, mais surtout limpide. Dès que l’on appuie sur l’interrupteur, la luminosité est d’office excellente.

Un avantage écologique

A contrario de ses prédécesseurs, les ampoules LED ne contiennent ni mercure ni gaz polluant. Elles n’émettent également pas de radiations ultraviolettes. Recyclables, les ampoules LED consomment très peu et se déclinent en diverses couleurs. Leur impact écologique faible en fait des équipements d’une grande qualité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les autorités prévoiraient de démocratiser d’ici quelques années leur utilisation à tous. En outre, les ampoules LED dégagent peu de chaleur, et leur température n’est que de 35 °C. Elles sont alors de basse tension. Les risques de brûlures sont donc minimes. Notons aussi que les ampoules LED sont certes légères, mais résistent tout de même aux chocs.

En fin de compte, les ampoules LED semblent être un investissement profitable en dépit de leur coût relativement cher. Rappelons que la luminosité qu’elles répandent est agréable à l’œil et n’entrainera pas d’effet nocif. L’usage d’ampoules LED permet aussi d’obtenir un rendu de couleurs très correct, adapté à toutes les pièces d’une maison. Il vous revient de les choisir en extérieur ou en intérieur selon vos désirs. Ce sont toutes ces caractéristiques qui justifient la préférence que porte l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Énergie pour ces types d’ampoules.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *