Quelles sont les astuces pour assurer un bon confort dans son habitation ?

Après avoir déboursé de fortes sommes d’argent pour l’acquisition de votre maison, vous devez absolument penser à son entretien. En effet, certaines parties de votre habitat, comme la charpente, sont exposées aux attaques de parasites. De même, vous devez être très attentif à l’isolation des combles et des toitures pour bénéficier d’une bonne performance énergétique.

Comment entretenir les charpentes ?

Les charpentes faites en bois connaissent le plus souvent des attaques de parasites. Pour éviter que ces invasions les dégradent considérablement, il s’avère indispensable de les entretenir. L’entretien des charpentes se fait soit pour les prévenir des attaques, soit pour les décontaminer.

Entretien préventif

Ce type d’entretien vise à empêcher les parasites de s’attaquer à une charpente. Les dommages que peuvent causer une invasion d’insectes sur une charpente sont considérables. Pour procéder à un entretien préventif, il faut pulvériser l’ensemble de la charpente avec des produits qui éloigneront les insectes.

Entretien de décontamination

Il s’agira ici de stopper l’invasion des parasites en les éliminant. Avant toute action, une étude d’identification du parasite responsable de la destruction de la charpente est faite. Du résultat obtenu se fera le choix de la technique de décontamination la plus efficace.

Comment procéder à l’isolation des combles et toitures ?

L’importance des combles dans un habitat est irréfutable. Afin de mieux profiter d’eux, il est nécessaire de réaliser une bonne isolation dans chaque comble.

  • Combles perdus

L’isolation de ces types de combles se fait par soufflage de laine de verre ou de bois. Cette technique offre une performance thermique très appréciée.

  • Combles aménageables

Ceux-ci sont isolés à l’aide de panneaux de laine de bois placés au niveau de la toiture. La densité de cet isolant permet de diminuer considérablement la pénétration de la chaleur en été.

  • Combles aménagés

L’isolation de ceux-ci se fait par des ouvertures au niveau de la toiture. Des panneaux sont installés à l’endroit où les ouvertures ont été faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *