A quoi sert un puits canadien ?

La température à l’intérieur d’un logement joue un rôle très important. Elle participe au confort thermique, donc au bien-être de celui qui y vit. Cependant, la température connait des variations perpétuelles selon les périodes ou les saisons de l’année. En hiver, le froid est immense et nous avons besoin de chaleur pour réguler la température corporelle. En été, le mécanisme va s’inverser. Alors, comment pouvons compenser ce besoin thermique intersaisonnier ? La solution est-elle le puits canadien ? De quoi s’agit-il ? Comment marche le puits canadien ? Quels sont ses avantages ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Le puits canadien, qu’est-ce que c’est ?

Le puits canadien est un système de ventilation naturelle d’un logement grâce à un mécanisme géothermique. Ce système utilise l’inertie du sol pour conduire de l’air frais ou de la chaleur dans un logement. Le puits canadien chauffe l’air entrant en hiver et le refroidit en été en utilisant la température constante du sol. En effet, le sol est plus chaud que l’air extérieur en hiver. Grâce au puits canadien, l’air froid est préchauffé dans les tuyaux enterrés qui le conduisent à l’intérieur de l’habitation. Le mécanisme inverse se produit en été. Avant d’aller dans le logement, l’air chaud extrait la chaleur du sol afin d’offrir une meilleure valeur thermique.

Les avantages du puits canadien

L’installation du puits canadien a de nombreux avantages, surtout quand elle est faite par des professionnels à l’instar de Batirbio. En effet, il permet de renouveler et de filtrer continuellement l’air à l’intérieur du logement pour un meilleur confort thermique avec de l’air sain. Le puits canadien est un système écologique qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. Il n’utilise pas de fluides frigorigènes ni de compresseur. Il est très facile à utiliser et à entretenir. Bien entretenu, le puits canadien a une longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *