3 éléments à prendre en compte pour une décoration réussie

La décoration est un moyen de personnaliser sa maison et de l’adapter à son image. C’est une façon de changer son apparence de manière à la rendre plus attrayante. Décorer sa maison ne se fait donc pas n’importe comment au risque de le regretter. Voici justement les trois éléments clés à prendre en compte pour mener à bien la décoration de sa maison.

Choisir sa décoration en fonction de l’espace disponible

Au moment de définir son style de décoration, il faut avant tout tenir compte de la configuration de l’espace. Une maison bien aménagée allie praticité et esthétique. Si vous avez une grande maison, la taille des meubles n’est pas du tout un problème. Par contre, si vous avez un petit espace, il vaut mieux privilégier des meubles de petite taille, mais design. Par exemple, pour la cuisine, misez sur des meubles multi-usages. Préférez des modèles avec de nombreux rangements.

Pour les pièces à vivre, il faut éviter d’envahir les pièces de meubles. Pensez à des meubles convertibles si l’espace est restreint. Si vous recevez régulièrement des invités chez vous, vous pouvez investir dans un canapé-lit pour votre salon. Chaque meuble que vous allez choisir doit combiner fonctionnalité et design. Leur emplacement doit permettre une circulation fluide et sans difficulté. Tout cela est la clé d’une décoration réussie.

Savoir quelle couleur privilégier

Au moment de projeter un relooking pour son intérieur, ou une décoration pour sa nouvelle maison, il faut également bien tenir compte du choix des couleurs. C’est même la base d’une décoration réussie. La règle d’or est de ne pas dépasser les trois couleurs. Si vous avez du mal à faire un choix, évitez tout simplement de marier différentes couleurs fortes, surtout pour le salon et les chambres. Vous pouvez opter pour un effet camaïeu ou un contraste de couleurs. Il est également possible de choisir des couleurs qui se complètent.

Si vous voulez marier plusieurs couleurs, une seule d’entre elles doit être dominante. Vous pouvez porter celle-ci sur un pan de mur ou sur vos accessoires de décoration. Pensez ainsi à choisir une couleur qui peut cohabiter esthétiquement avec le reste. Si vous avez un petit espace, il est par contre préférable de choisir des tons clairs. Ces derniers agrandissent l’espace. Pour ceux qui aiment changer de déco de façon régulière, il est astucieux de peindre les murs avec des couleurs neutres et de choisir des tons forts pour les éléments aisément remplaçables comme les tissus d’ameublement ou le tapis. Dans tous les cas, il peut être intéressant de discuter de votre projet avec un spécialiste en vente et conseils pour la peinture.

 

Ne pas se tromper dans le choix du style

Le choix du style de décoration est une étape cruciale à faire avec beaucoup de réflexion. Si vous aimez le style classique, privilégiez les matières nobles, les meubles en bois, les moulures sur le plafond et les murs, le marbre dans le salon. Si vous êtes adepte du style contemporain, la tendance est aux matières plastiques, métalliques brillantes et aux verres. Pensez aux couleurs pastel et aux meubles de forme géométrique si vous aimez le style scandinave. Si vous voulez une décoration industrielle, vous devez aimer le métal noir mat, mélangé avec du bois et des tons chauds.
Là encore, si vous êtes en manque d’inspiration ou si vous avez besoin d’être conforté dans votre choix, Internet vient à vous secours. Soit en parcourant de nombreux blogs de déco et travaux. Privilégiez ceux qui vous donneront des astuces et conseils comme maison-pratique.com.
N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux. Le plus important dans le monde de l’influence déco reste bien sur Pinterest avec des millions d’images partagées et autant de bonnes idées pour le choix de votre déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *